ASTRONOMIE -> SYSTÈME SOLAIRE -> PLANÉTOLOGIE

Des Mondes Mystérieux autour de Saturne

La sonde Cassini-Huygens s'est placée en orbite autour de Saturne le 1er juillet 2004, après un périple de 3,5 milliards de KM dans le système solaire. Mystérieux mondes situés à plus de 1,5 milliards de km de la Terre. Elle a permis de découvrir 16 nouvelles lunes. Au total, se sont plus d'une cinquantaine de fidèles compagnons qui accompagnent Saturne.

26) KIVIUQ

Kiviuq (S XXIV Kiviuq) est un satellite irrégulier prograde membre du groupe inuit des satellites de Saturne. Il fut découvert en 2000 par une équipe menée par Brett J. Gladman (désignation temporaire S/2000 S 5).

Il porte le nom de Kiviuq, un « géant » de la mythologie inuit. Kiviuq (aussi épelé Keeveeok, Qiviuq ou Kivioq) est un Inuk légendaire et héroïque, une sorte d'Ulysse Inuit qui vécut longtemps ou eut plusieurs vies, voyagea et vécut toutes sortes d'aventures dont les détails dépendent de la tradition locale du conteur.

Kiviuq apparaît de couleur rouge léger et possède un spectre infrarouge très similaire à ceux de Siarnaq et Paaliaq, appuyant ainsi l'hypothèse que les membres du groupe inuit aient pour origine commune la fragmentation d'un corps plus grand. Kiviuq est supposé être en résonance de Kozai, c'est-à-dire réduisant périodiquement son inclinaison en augmentant son excentricité et vice versa.

DONNÉES :
Dimention : 16 km
Masse : 3,3 × 1015 kg
Inclinaison : 45,708 °
Demi-grand axe : 11 110 000 km
Période orbitale : 449,22 jours terrestres.

27) LJIRAQ

Ijiraq (S XXII Ijiraq) est l'une des lunes de Saturne. Il fut découvert en 2000 par l'équipe de Brett J. Gladman (désignation temporaire S/2000 S 6). Il porte désormais le nom d'Ijiraq, une créature de la mythologie inuit. L'ijiraq est une sorte de croque-mitaine, qui enlève les enfants et les cache à jamais. Les inuksugaq (ou inukshuk) de pierre servent à permettre à ces enfants de retrouver leur chemin s'ils convainquent l'ijiraq de les laisser repartir.

Kavelaars, un astronome de l'Université McMaster, a suggéré ce nom afin de sortir l'astronomie de son ornière gréco-romano-élizabéthaine. Il a passé plusieurs mois à chercher des noms qui soient à la fois multi-culturels et canadiens, consultant des savants amérindiens, sans succès. En mars 2001, il lisait un conte inuit à ses enfants et eut une épiphanie. L'ijiraq joue à cache-cache, ce que font ces petites lunes de Saturne : elles sont difficiles à trouver, et froides comme le grand nord (l'équipe de découvreurs compte des canadiens, des norvégiens et des islandais - la nordicité est un point commun). Kavelaars contacta l'auteur du conte, Michael Kusugak, pour obtenir son accord, et c'est ce dernier qui suggéra les noms de Kiviuq et de 90377 Sedna.

Diamètre à l'équateur : 10 km
Masse : 1,2 × 1015 kg
Inclinaison : 46,73°
Demi-grand axe : 11 442 000 km
Période orbitale : 451,47 jours terrestres.

28) PHOEBÉ

Phobé (S IX Phoebe) est une lune de Saturne, découverte en 1898 par William Henry Pickering. Phoebé et ses 220 km de diamètre, aurait été capturé par Saturne, il y a bien longtemps. Elle constiturait un vestige quasi intact des premiers instant du système solaire.

CARACTéRISTIQUES PHYSIQUES

Orbite

Phobé orbite autour de Saturne en un petit peu plus de 550 jours (plus de 18 mois) à une très grande distance, variant entre 11 millions et 15 millions de kilomètres environ, ce qui est quatre fois plus éloigné que son plus proche voisin de taille majeure (Japet).

L'orbite de Phobé est également très inclinée, de plus de 175°. Cette valeur d'inclinaison, comme celle mentionnée dans le tableau ci-contre, est exprimée par rapport au plan de l'écliptique du système solaire plutôt qu'à celui de l'équateur de Saturne, la plan de Laplace étant lui même fortement incliné à la distance à laquelle se trouve Phobé (26,2°), et donc presque confondu avec le plan de l'écliptique. La particularité principale de l'orbite de Phobé est surtout qu'elle est rétrograde, ce satellite tournant autour de Saturne dans le sens opposé à celui de la rotation de la planète sur elle-même. Ce mouvement rétrograde est l'un des principaux indices permettant de penser que Phobé ne s'est pas formée sur place à partir du disque proto-planétaire ayant conduit à la formation de Saturne et de la plupart de ses satellites intérieurs, mais qu'il s'agit d'un objet qui a été capturé plus tard par l'attraction gravitationnelle de la planète géante. Phobé a également ceci de particulier que sa rotation n'est pas synchrone, à la différence des lunes intérieures (à l'exception notable d'Hypérion).

Le groupe nordique

En plus de ses nombreuses lunes intérieures, Saturne est entourée, à partir de 11 millions de kilomètres de distance environ, par trois groupes de satellites irréguliers. Le plus important est dominé par Phobé, et est constitué de lunes rétrogrades aux orbites inclinées de 134 à 176 degrés environ. Leurs excentricités sont marquées, allant de 0,13 à 0,77, et leurs demi-grand axes varient de 11 à 24 millions de kilomètres. Les trois groupes co-existent (ou sont entremêlés, selon le point de vue) en distance, s'étendant jusqu'à 24 millions de kilomètres de Saturne.
L'union astronomique internationale a choisi de regrouper les lunes externes de Saturne en différents groupes, le regroupement étant fait sur la base des inclinaisons des orbites de chacun d'eux. Le groupe nordique, auquel Phobé appartient, tient son nom du fait que les noms des satellites qui en font partie sont choisis parmi des divinités de la mythologie nordique (à part bien sûr Phobé qui a été découverte bien avant). Rien ne prouve en revanche que les satellites de ces groupes soient reliés entre eux d'une autre manière que par leur inclinaison similaire, et de fait rien ne prouve à l'heure actuelle (2006) qu'ils aient une origine commune.

Les lunes intérieures de Saturne ont une surface très lumineuse, mais l'albédo de Phobé est seulement de 0,08. Ces différents facteurs laissent penser qu'il peut s'agir d'un astéroïde capturé dont la composition n'a pas changé depuis l'époque où il s'est formé dans le système solaire lointain. Phobé ressemble à la classe commune des astéroïdes carbonés dont la composition chimique est restée primitive, et que l'on pense être composés des matériaux solides qui se sont condensés à partir de la nébuleuse solaire : à cause de leur petite taille, ils ne se sont jamais réchauffés suffisamment pour modifier leur composition chimique. Si c'est le cas, Phobé est le premier objet de ce type à avoir été photographié de suffisamment près pour en déterminer la forme et la luminosité. Il est possible que la matière éjectée de la surface de Phobé par les impacts microscopiques de météorites soit responsable de la surface sombre d'Hypérion ainsi que de l'hémisphère avant de Japet.

Diamètre moyen : 230 × 220 × 210 km br> Masse : 7,2 × 1018 kg
Inclinaison : 175,9° par rapport à l'écliptique
Inclinaison de l'axe : 152,14 °
Demi-grand axe : 12 947 780 km
Période orbitale : 550,31 jours terrestres.

29) PALLIAQ, SKATHI, ALBIORIX, ERRIAPO, SIARNAQ, TARVOS et MUNDILFARI

Paaliaq (S XX Paaliaq) est l'un des satellites naturels de Saturne. Il fut découvert en 2000 par l'équipe de Brett J. Gladman (désignation temporaire S/2000 S 2>). Depuis 2003, il porte le nom de Paaliaq, un chaman, personnage de The Curse of the Shaman, de Michael Arvaarluk Kusugak.

Les satellites nouvellement découverts étaient petits (moins de 50 km de large) et probablement des lunes glacées, les restes d'une capture qui s'est produite il y a longtemps. Les satellites sont en orbite autour de Saturne à des distances d'environ 10 - 20 millions de km de la planète. Ces satellites appartiennent tous à la classe des "irréguliers", ce qui veut dire que leurs orbites sont très inclinées par rapport à l'équateur de la planète (et du plan des anneaux), et peut-être significativement non circulaires.

Demi-grand axe : 15 198 000 km
Diamètre à l'équateur : 19 km
Masse : 8,2 × 1015 kg
Inclinaison : 45,077°
Période orbitale : 686,94 jours terrestres.

30) SKATHI

Skathi (S XXVII Skathi) est l'une des lunes de Saturne. Elle fut découverte en 2000 par l'équipe de Brett J. Gladman (désignation temporaire S/2000 S 8), elle porte le nom de Skadi, une géante dans la mythologie nordique, femme du dieu Niord, un des Vanir. Skathi avait déjà donné son nom à une montagne vénusienne, Skadi Mons.

Son nom est épelé Skadi par certaines sources ; c'est le nom utilisé dans l'annonce originale (IAUC 8177) - cependant, le Groupe de travail sur la nomenclature du système planétaire (Working Group on Planetary System Nomenclature) de l'UAI décida peu de temps après d'utiliser l'épellation norse correcte.

Demi-grand axe : 15 641 000 km
Masse : 3,1 × 1014 kg
Inclinaison : 152,621°
Période orbitale : 728,18 jours terrestres.

31) ALBIORIX

Albiorix (S XXVI Albiorix) est l'une des lunes de Saturne. Il fut découvert en 2000 par l'équipe de Brett J. Gladman (désignation temporaire S/2000 S 11). Il porte un des nombreux noms du dieu de la mythologie celtique Teutates (mieux connu sous le nom gallo-romain de Toutatis), assimilé à Mars / Arès.

Demi-grand axe : 16 394 000 km
Diamètre à l'équateur : 26 km
Masse : 2,1 × 1015 kg
Inclinaison : 33,979°
Période orbitale : 783,47 jours terrestres.

32) S/2007 S 2

S/2007 S 2 est l'une des lunes de Saturne. Sa découverte fut annoncée par Scott S. Sheppard, David C. Jewitt, Jan Kleyna et Brian G. Marsden le 1er mai 2007, d'après des observations effectuées entre le 18 janvier et le 19 avril 2007.

S/2007 S 2 fait environ 6 km de diamètre et orbite Saturne à la distance moyenne de 16.560.000 km en 792,96 jours, sur une orbite rétrograde.

Demi-grand axe : 16 560 000 km<
Diamètre à l'équateur : ?
Masse : ?
Inclinaison : 167,16° (écliptique)
Période orbitale : 792,96 jours terrestres.

33) BEBHIONN

Bebhionn (désignation provisoire S/2004 S 11) est l'une des lunes de Saturne. Sa découverte fut annoncée par Scott S. Sheppard, David C. Jewitt, Jan Kleyna, et Brian G. Marsden le 4 mai 2005, d'après des observations faites entre le 12 décembre 2004 et le 9 mars 2005. Elle porte le nom de Bebhionn, géantesse de la mythologie celtique renommée pour sa beauté.

Demi-grand axe : 16  898 411 km
Masse : 2,6 × 1014 kg
Inclinaison : 41° (écliptique), 25° (équateur de saturne)
Période orbitale : 820,130 jours terrestres.

34) ERRIAPUS

Erriapus (S XXVIII Erriapus) est l'un des satellites naturels de Saturne. Il fut découvert en 2000 par l'équipe de Brett J. Gladman (désignation temporaire S/2000 S 10).

Il porte le nom d'un géant de la mythologie gallo-celte. D'abord nommé Erriapo (datif), le nom fut changé en Erriapus (nominatif) en décembre 2007 USGS : Spelling of Saturn XXVIII.

Demi-grand axe : 17 604 000 km
Diamètre à l'équateur : 9 km
Masse : 7,6 × 1014 kg
Inclinaison : 34,469°
Période orbitale : 871,25 jours terrestres.

35) SKOLL

Skoll (désignation provisoire S/2006 S 8) est l'une des lunes de Saturne.

Sa découverte fut annoncée par David C. Jewitt, Scott S. Sheppard, Jan Kleyna, et Brian G. Marsden le 26 juin 2006, d'après des observations faites entre le 12 décembre 2004 et le 30 avril 2006. Elle porte le nom de Skoll, loup géant de la mythologie norse, fils de Fenrir et frère jumeau de Hati.

Demi-grand axe : 17 610 000 km
Inclinaison : 155,6° écliptique
Période orbitale : 862,37 jours terrestres.

36) SIARNAQ

Siarnaq (S XXIX Siarnaq) est l'une des lunes de Saturne. Elle fut découverte en 2000 par l'équipe de Brett J. Gladman (désignation temporaire S/2000 S 3).

Elle porte le nom de Siarnaq, la déesse inuit qui donna naissance aux créatures de la mer. Elle porte différents noms selon la région, parmi lesquels Sedna, Talilajuk et Nuliajuk.

Demi-grand axe : 18 195 000 km
Diamètre à l'équateur : 32 km
Masse : 3,9 × 1015 kg
Inclinaison : 45,539°
Période orbitale : 895,55 jours terrestres.

37) TARQEQ

Tarqeq, auparavant désignée S/2007 S 1, est l'une des lunes de Saturne.

Sa découverte fut annoncée par Scott S. Sheppard, David C. Jewitt, Jan Kleyna, et Brian G. Marsden le 13 avril 2007, d'après des observations faites entre le 5 janvier 2006 et le 22 mars 2007. Elle porte le nom de Tarqeq ou Tarquiup Inua, dieu lunaire inuit.

Demi-grand axe : 17 910 600 km
Diamètre à l'équateur : 7 km
Masse : ?
Inclinaison : 49,90° (écliptique), 49,77° (équateur de Saturne)
Période révolution : 0,1081 jours terrestres.

38) S/2004 S 13

S/2004 S 13 est l'une des lunes de Saturne.

Demi-grand axe : 18 056 254 km
Masse : ?
Inclinaison : 167° (écliptique), 151° (équateur de Saturne)
Période révolution : 905,85 jours.

39) GREIP

Greip, auparavant désignée S/2006 S 4, est l'une des lunes de Saturne.

Sa découverte fut annoncée par David C. Jewitt, Scott S. Sheppard, Jan Kleyna, et Brian G. Marsden le 26 juin 2006, d'après des observations faites entre le 5 janvier 2006 et le 1er mai 2006. Elle porte le nom de Greip, une géante de la mythologie nordique qui, comme sa sour Gjálp, eut le dos brisé par Thor.

Demi-grand axe : 18 105 000 km
Masse : ?
Inclinaison : 172,6° (écliptique)
Période révolution : 906,56 jours.

40) TARVOS

Tarvos (S XXI Tarvos) est l'une des lunes de Saturne. Il fut découvert en 2000 par l'équipe de Brett J. Gladman (désignation temporaire S/2000 S 4).

Il porte le nom gallo-romain d'un dieu de la mythologie celte, Tarvos trigaranus, compagnon fréquent de Teutatès. Son nom signifie « taureau aux trois grues » car il est représenté sous la forme d'un taureau couronné de feuillages entre les branches desquels on distingue trois grues.

Demi-grand axe : 18 239 000 km
Diamètre à l'équateur : 13 km
Masse : 2,7 × 1015 kg
Inclinaison : 33,495°
Période révolution : 926,13 jours.

41) IRROKKIN

Hyrrokkin (désignation provisoire S/2004 S 19) est l'une des lunes de Saturne.

Sa découverte fut annoncée par David C. Jewitt, Scott S. Sheppard, Jan Kleyna, et Brian G. Marsden le 26 juin 2006, d'après des observations faites entre le 12 décembre 2004 et le 30 avril 2006. Elle porte le nom de Hyrrokkin, géante de la mythologie nordique, qui lança Hringhorni, le navire funéraire de Baldr.

Demi-grand axe : 18 217 125 km
Diamètre à l'équateur : 8 km
Masse : ?
Inclinaison : 153,2° (écliptique)
Période révolution : 914,29 jours.

42) MUNDILFARI

Mundilfari (S XXV Mundilfari) est l'une des lunes de Saturne. Il fut découvert en 2000 par l'équipe de Brett J. Gladman (désignation temporaire S/2000 S 9).

Il porte le nom de Mundilfari, qui est dans la mythologie nordique le père de Sol (le Soleil) et Mani (la Lune).

Demi-grand axe : 18 722 000 km
Masse : 2,1 × 1014 kg
Inclinaison : 167,476°
Période révolution : 951,56 jours.

C.S.M. - PLANÈTE GAÏA > Juin > 2008