P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> SYSTÈME SOLAIRE -> MÉTÉORITES 
   
 
Météorites Récoltées en France

Météorite de Normandie : Concurrence entre les Chasseurs et le Muséum

J.-B.J. - LE MONDE > 31 Mai > 2023

Météorite Tombée en Normandie

LE MONDE > 22 Février > 2023

Jura : Que Cherchent-ils ?

ÇA M'INTÉRESSE Questions N°32 > Octobre > 2020

Saint-Aubin : La plus Grosse Météorite Française


E.D. - L'ASTRONOMIE N°125 > Mars > 2019

La plus Grosse Météorite de France

F.D. - SCIENCES ET AVENIR N°862 > Décembre > 2018

Météorite d'Orgueil : Matériau qui a Formé le Soleil

LA RECHERCHE N°528 > Octobre > 2017

Des Micrométéorites sont Tombés sur les Toits de Paris

O.D. - SCIENCE & VIE N°1194 > Mars > 2017

La Météorite d'Orgueil : une Roche Exceptionnelle

Le 14 mai 1864 à 20 h, une météorite tombe au sud de Montauban. Elle explose en de multiples fragments dont la majorité est récoltée dans la commune d'Orgueil, d'où son nom. Cette chute a été à l'origine de nombreux rebondissements scientifiques au cours des 150 ans qui suivirent...

Deux jours après la chute, le spécialiste des météorites et titulaire de la chaire de géologie du Muséum, Gabriel-Auguste Daubrée, informe ses collègues de l'Académie des Sciences du spectaculaire évènement, tandis que le «Courrier de Tarn-et-Garonne» en donne un compte-rendu détaillé. Dès les premières analyses, Daubrée et ses collègues remarquent l'extraordinaire richesse de la pierre en matière organique. Alors que la plupart des chercheurs demeurent circonspects, Camille Flammarion envisage «l'existence d'êtres organisés sur les globes d'où [elle vient]». Quelques années plus tard, Louis Pasteur cherche lui aussi à percer le mystère mais, ne trouvant pas de traces de vie sur la météorite, il ne publiera jamais ses résultats.
Près d'un siècle plus tard, en l962, Bartholomew Nagy, de l'université de Fordham, et le micro-biologiste George Claus, de l'université de New York, déclarent, après analyse, qu'ils auraient trouvé dans la météorite des «éléments organisés» provenant de «quelque chose de vivant». Cette découverte est reprise dans la presse, notamment le «New York Times», mais aussi en France, dans le magazine «Planète». Mais ces observations sont infirmées par leurs collègues : il ne s'agirait que de minéraux dont la morphologie imite celle de certains fossiles... Parallèlement, Ed Anders, de l'université de Chicago, découvre une arnaque qui pourrait être centenaire : la météorite aurait été contaminée par des pollens, probablement de façon intentionnelle, pour faire croire à l'existence de vie extraterrestre ! Mais l'histoire ne s'arrête pas là : un scientifique de la Nasa a encore en 2011 déclaré avoir trouvé des formes de vie dans la météorite d'Orgueil. Ses travaux ont été rapidement infirmés et la Nasa s'est d'ailleurs désolidarisée du chercheur. La vie est donc absente de la météorite d'Orgueil. Le caractère exceptionnel de cette météorite vient de sa composition chimique unique et de sa provenance.
En effet, la météorite d'Orgueil a la même composition chimique que le Soleil. Elle est d'ailleurs prise comme référence chimique cosmique. Cette roche, contemporaine de la formation du système solaire, serait donc une des briques de construction de la Terre et des planètes ! Enfin, c'est en 2005 que Matthieu Gounelle, Pavel Spurny et Phil Bland parviennent, grâce aux témoignages de l'époque, à reconstituer avec précision l'orbite du bolide, démontrant ainsi que celui-ci était en fait une comète. Cette roche dont plus de 10 kg sont conservés au Muséum serait donc la première météorite d'origine cométaire.

SCIENCE MAGAZINE N°43 > Août-Octobre > 2015
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net