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La Conquête de l'Espace Proche

Le Ciel devient un Écran Géant


V.N. - SCIENCE & VIE N°1229 > Février > 2020

Empêcher les Microbes de faire du Stop dans l'Espace

SCIENCE DU MONDE N°2 > Mars-Avril > 2019

La Chine dévoile sa mainmise sur l'Orbite Terrestre

P.-Y.B. - SCIENCE & VIE N°1216 > Janvier > 2019

Les Stars Montantes de la Conquête de l'Espace

Le trio de tête des puissances spatiales (États-Unis, Russie, Europe) est talonné par la Chine et l'Inde. En jeu, le marché lucratif des lanceurs de satellites.

Depuis la chute de l'URSS, le club très fermé des puissances spatiales (capable de concevoir et de lancer des satellites) s'est ouvert à de nouveaux pays ; Chine, Japon, Inde, Israël, Pakistan, Iran, Corée.

Selon Euroconsult, spécialiste en la matière, les revenus générés par la construction et le lancement de satellites pourraient atteindre 135 milliards d'euros d'ici à 2018. Peu à peu, le marché se privatise. Avec plus de 24.000 chaines, la télévision numérique est son principal moteur de croissance. Malgré la vive concurrence, la coopération internationale est monnaie courante : en 2010, la Russie a même lancé un satellite de communication américain depuis sa base de Baïkonour. Mais, pour la plupart des pays, avoir un accès autonome à l'espace est avant tout un symbole de puissance. Ainsi l'Iran qui vient d'annoncer son intention de mettre deux satellites en orbite pour le printemps 2011. Les États-Unis restent les maitres de l'Uniters. Ils ont plus de satellites militaires que la Russie n'en a, tous types confondus.

H.P. (Infographies) et A.M. - GEO N°384 > Février > 2011
 

   
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