P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> SYSTÈME SOLAIRE -> PLANÉTOLOGIE 
   
 
Le Grand Rassemblement

Tous les corps du système solaire visibles à l'œil nu se sont donné rendez-vous ce printemps 2000. Depuis le début de l'année, les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne ont entamé un mouvement général pour se regrouper autour du Soleil. Le 5 mai 2000, tous ces astres se serreront dans un secteur de l'écliptique de moins de 26° de large. La Lune sera elle aussi de la partie puisqu'elle vagabondera entre Mars et Saturne. Si bien que les sept corps classiques du système solaire, ceux qui sont connus depuis l'Antiquité, se retrouveront dans la même petite région du ciel.

Le dernier alignement planétaire de ce type s'est produit le 5 février 1962, dans un espace angulaire encore plus réduit (moins de 16° !). Ce jour-là, la Lune éclipsa même le Soleil. La relative proximité de l'événement pourrait laisser penser qu'il se renouvelle assez fréquemment, mais il n'en est rien : le prochain n'aura lieu qu'en mars 2675... En moyenne, selon les travaux de Salvo De Meis et Jean Meeus, publiés en 1994, les regroupements à l'intérieur d'un angle de 25° ont lieu tous les 57 ans, ceux qui se limitent a moins de 10° environ tous les 584 ans (le plus serré de tous a eu lieu le 27 février de l'an 1953 av J.-C., avec les cinq planètes dans 4,3°).
Les conjonctions planétaires sont parfois si rapprochées qu'une planète occulte l'autre : le 22 novembre 2065, Vénus passera devant Jupiter. ->
Pour ce qui est du rassemblement planétaire du 5 mai, malheureusement, il n'y aura guère d'observation possible. Le Soleil, à quelques degrés des planètes, noiera toute la région dans son aveuglant éclat. Tout au plus, peu après son coucher, Mars et un fin croissant de Lune pourront-ils être vus au-dessus d'un horizon bien dégagé. Cette configuration néfaste à toute observation a tendance à se renouveler lors de la plupart des regroupements. En effet, les cinq planètes visibles à l'œil nu ne peuvent occuper des positions voisines que si elles sont proches de Vénus et de Mercure - qui s'éloignent rarement du Soleil. Tout de même, le 8 septembre 2040, elles se tiendront sur une portion de l'écliptique.

 SCIENCE & VIE > Mai > 2000
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net