P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> SYSTÈME SOLAIRE -> SOLEIL 
   
 
Les Éclipses Solaires

Chili 2019 : Soleil Noir sur les Andes


J.L.D. - CIEL & ESPACE N°567 > Octobre-Novembre > 2019

Éclipse de 2017 aux USA

D.L. - SCIENCES ET AVENIR N°847 > Septembre > 2017

Récit d'Éclipse Annulaire en Patagonie (Février 2017)

P.P. - CIEL & ESPACE N°553 > Mai-Juin > 2017

Éclipse Annulaire pour la Réunion en 2016

CIEL & ESPACE N°538 > Mars > 2015

2081 : Prochaine Éclipse en France
Éclipse du 10 Mai 2013 en Australie

CIEL & ESPACE N°524 > Janvier > 2014
CIEL & ESPACE N°519 > Août > 2013

Les Éclipses

Les Éclipses sont dues à l'orbite de notre Lune autour de la Terre.

Faites-vous partie des chanceux qui ont déja assisté à une éclipse totale en plein jour ? Le ciel s'assombrit, une étrange luminosité crépusculaire s'installe, rendant chaque objet plus net et comme irréel. Puis le noir se fait, progressivement. Une légère angoisse nous étreint le cour, victimes que nous sommes des superstitions qui accompagnent ces phénomènes célestes, mais nous la chassons très vite tant l'excitation de vivre un moment rare nous envahit.
Une eclipse solaire totale se produit lorsque la Lune bloque totalement la lumière du Soleil en passant devant lui. La distance entre le Soleil et la Terre s'avère être 400 fois celle entre La Terre et la Lune. Par une coïncidence étonnante, le Soleil est 400 fois plus gros que la Lune ; grâce à ce ratio magique, les deux apparaissent donc à peu près de la même taille dans notre ciel, et c'est pourquoi durant une éclipse la Lune peut totalement cacher notre astre. Ces mesures sont approximatives parce que l'orbite de la Terre et celle de la Lune ne sont pas circulaires mais élliptiques : ces objets sont parfois plus proches, parfois plus éloignés. Durant certaines éclipses, le Soleil peut ainsi apparaître plus grand que la Lune, l'auréolant d'un anneau lumineux : c'est l'éclipse annulaire. Une éclipse commence au moment où le disque lunaire semble toucher le disque solaire. Il n'y a aucune variation de lumière lors de ce premier contact, mais bien lors du second contact, lorsque la Lune occulte presque totalement le Soleil. La "totalité" décrit le moment où le Soleil est entièrement masqué par la Lune. Le troisième contact se produit lorsque la Lune commence à s'éloigner du Soleil et que la lumière diurne recommence à nous baigner. Le quatrième contact indique la fin de l'éclipse, lorsque la Lune se retire totalement du Soleil.
La Lune s'éloigne de la Terre de 3,8 cm par an ; dans 500 millions d'années, elle apparaîtra trop petite pour totalement cacher le Soleil. Ce qui laisse encore de nombreuses éclipses totales en perspective !

COMMENT ÇA MARCHE N°61 > Juillet > 2015

Éclipse du 20 Mars 2015

CIEL & ESPACE N°538 > Mars > 2015

Éclipse de 2012 en Australie

CIEL & ESPACE N°512 > Janvier > 2013

Éclipse du 22 Juillet 2009

L'éclipse totale de Soleil du 22 juillet dernier a duré 6 minutes et 39 secondes son maximum. La météo nuageuse sur la bande de centralité, en Asie, a souvent terni la couronne solaire.

Le spectacle du "diamant", premier ou dernier rayon de Soleil sur le bord de la Lune (photo), a en revanche pu étre admiré.

La plus longue éclipse totale du XXIè siècle a mis a rude épreuve les observateurs postés en Chine. Les plus chanceux ont eu droit à un Soleil noir intermittent, à travers de petites trouées dans l'écharpe nuageuse qui s'est déployée le long de la bande de totalité.

CIEL & ESPACE > Septembre > 2009

Éclipse du 11 Juillet 2010

CIEL & ESPACE N°472 > Septembre > 2009

Éclipse Solaire en Angola de 2001

Les habitants du sud de l'Afrique, en particulier les Angolais, ont pu observer la première éclipse de la nouvelle ère.

L'Afrique australe a été le témoin privilégié du premier soleil noir du siècle. Le 21 juin dernier, l'éclipse totale de soleil a plongé le sud du continent dans l'obscurité. De l'Angola à Madagascar, en passant par la Zambie et le Zimbabwe, il a fait nuit en plein jour sur une bande de 200 kilomètres de large. En moins de trois heures, l'éclipse, qui a pris naissance au large de l'Uruguay, a traversé le continent d'ouest en est. La zone noire a balayé une bande de près de 12.000 km à une vitesse de 2000 km/heure. La couronne, particulièrement lumineuse, éclairait le ciel comme un soir de pleine lune.

À 12 h 56, heure locale, l'obscurité est tombée comme une chape de plomb sur l'Angola, le meilleur point d'observation de tout le continent africain. Les yeux rivés vers le ciel pendant 4 mn 35 s, la plus longue durée enregistrée, les habitants de Luanda, la capitale angolaise, ont accueilli l'éclipse avec des cris de joie. Mais pour jouir du spectacle, les populations locales ont parfois pris des risques importants. En effet, la pénurie de lunettes spéciales de protection laisse craindre pour l'avenir de nombreuses lésions oculaires chez ceux qui auront voulu admirer à tout prix le phénomène.

C.B. - JONAS > Septembre > 2001
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net