Index ASTRONOMIE -> SYSTÈME SOLAIRE -> SOLEIL

Le Soleil Vit sous l'Emprise des Planètes

Les Cycles Solaires Influencés par les Planètes

F.D. - SCIENCES ET AVENIR N°869-870 > Juillet-Août > 2019

Le Soleil Vit sous l'Emprise des Planètes

Elles représentent moins de 1 % de la masse du système solaire et pourtant, elles pèsent dans la balance : les planètes pourraient influencer ce mastodonte qu'est le Soleil !

Comparant les variations d'activité solaire au cours des 10.000 dernières années avec celles du pouvoir d'attraction des planètes en fonction de leur configuration, José Abreu et son équipe de l'université de Zurich ont noté une parfaite correspondance. "Cela a été une grande surprise de trouver cette corrélation entre les variations à grande échelle du cycle solaire et le moment cinétique des planètes, raconte José Abreu. Nous osions à peine imaginer quelle pouvait traduire un lien de cause à effet". Les chercheurs ont tout de même modélisé l'impact de la gravitation des planètes sur la zone qui, au cour du soleil, est responsable de la formation de son champ magnétique et ils ont eu la confirmation de leur intuition : si ténues soient-elles, les forces de gravité planétaires peuvent modifier la circulation des plasmas jusqu'à faire varier le champ magnétique global de l'étoile et modifier son activité et par là, l'intensité de ses éruptions. De la même manière que la Lune provoque les marées terrestres, Mars, Vénus, Jupiter et les autres pourraient commander aux humeurs du Soleil.

M.F. - SCIENCE & VIE > Février > 2013