P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> SYSTÈME SOLAIRE -> SOLEIL 
   
 
Le Soleil et Toutes ses Faces

Jusqu'où peut-on Approcher le Soleil ?

R.H.-S. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°218 > Novembre > 2017

Le Soleil est une Sphére quasi Parfaite

Pour une sphère, le Soleil a des mensurations presque parfaites : seulement 0,00075 % de différence entre ses rayons polaire et équatorial !

Et pourtant, la force centrifuge exercée sur ses couches externes devrait aplatir légèrement ses pôles, comme c'est le cas sur Terre. Mais les observations de la sonde SDO sont catégoriques : le Soleil est parfaitement rond et constant. Quoi qu'il se passe à sa surface, éruptions de plasma ou calme plat, sa courbe ne varie pas.

Selon l'Américain Jeff Kuhn, responsable de la mesure, le magnétisme et la turbulence des couches plus profondes forgeraient la silhouette de notre étoile, via des mécanismes encore obscurs...

B.R. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2012

Le Soleil Montre désormais Toutes ses Faces

Le 6 février 2011, les sondes jumelles baptisées Stereo par la Nasa se sont retrouvées pour la première fois de part et d'autre du Soleil. Elles ont ainsi fourni la première image de notre étoile à 360° !

Les deux satellites avaient quitté la Terre en octobre 2006, pour aller tourner autour du Soleil, mais en sens inverse l'une de l'autre. Ils ont ainsi entamé un tour de l'astre qui les amènera à se croiser en 2015. À mi-chemin de cette longue odyssée, ils se sont donc retrouvés de part et d'autre. Et depuis quelques mois, le SDO (Observatoire dynamique solaire), un troisième satellite lancé par la Nasa en février 2010, fournit quant à lui des images de la région visible du Soleil, en partie inaccessible à la mission Stereo. Les scientifiques peuvent donc désormais observer l'évolution de toute la surface solaire en permanence, et notamment voir ce que deviennent les taches solaires quand elles passent du côté caché.
L'objectif principal de la mission Stereo est en effet d'améliorer la prévision des éruptions solaires qui éjectent des milliards de tonnes de matière dans l'espace, troublant le bouclier magnétique terrestre, et pouvant perturber les communications radio, la distribution d'électricité ou la formation des nuages.

A.D. - SCIENCE & VIE > Avril > 2011

Le Soleil Photographié en Très Haute Définition

Apparaissent ici avec précision les températures du Soleil : un rouge, les zones "froides" (60.000°C), le bleu et le vert les plus chaudes (un million de degré Celcius).

Orbite terrestre, le 21 mars. Ce sont les images du Soleil les plumes éblouissantes les plus précises jamais produites. Les chercheurs de la NASA viennent de les obtenir grâce à quatre télescopes placés à bord du satellite Solar Dynamique Observatory (SDO), lancé en février dernier. Ceux-ci photographient la surface et l'atmosphère solaire ont dit couleur du domaine de l'ultraviolet. Une fois traduites dans le visible, ces dernières révèlent avec une extrême précision toutes les températures allant de 20.000 à 20 millions de degrés - le rouge sur la photo, indiquant les zones "froides" (60.000°C), le bleu et le vert les plus chaudes (un million de °C).

L'acquisition d'une image par seconde permettra pour la première fois d'avoir une vision dynamique du Soleil et d'en suivre toute l'activité extérieure... Mais aussi intérieure. Car, en observant l'étoile, les chercheurs peuvent déduire ce qui se passe en son cour, à l'instar des millions de petites rides de surface signant la présence de zones de convection. D'ailleurs, ces dernières s'accompagnent d'une intense activité magnétique dont ils pourront aussi percer les mystères et comprendre comment les vents solaires en dispersent l'énergie dans l'espace. Il sera alors possible de prévoir les effets du champ magnétique solaire sur notre planète, tant sur le climat que sur les appareils en orbite autour de la Terre. Le fonctionnement du Soleil, bien qu'étant notre étoile la plus proche, et très peu connu. Mais les images de SDO pourraient bien rapidement changer la donne.

M.-C.Ma. - SCIENCE & VIE > Juin > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net