P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> SYSTÈME SOLAIRE -> Le SYSTÈME SOLAIRE 
   
 
Le Système Solaire et la Gravitation

Comment nôtre Système Solaire demeure-t-il en Suspension dans l'Espace ?

En vertu de la loi universelle de Newton, la gravitation est une force qui agit sur toute la matière de l'univers. Plus un objet a de masse (et plus il est proche), plus il exerce une force d'attraction sur les objets autour de lui.

Tous les corps de notre système solaire sont ainsi affectés par l'attraction du Soleil. Ils sont aussi attirés les uns par les autres, ce qui crée un équilibre. Le Soleil n'est qu'une des centaines de milliards d'étoiles de notre galaxie, et celle-ci n'est elle-même qu'une parmi plus de 100 milliards de galaxies - qui chacune exercent une force d'attraction. De plus, chacun de ces objets célestes est en mouvement.

Le Soleil, par exemple, accomplit une rotation autour du centre de la Voie Lactée tous les 230 millions d'années. Cependant, Einstein était en désaccord avec Newton quand à la force de gravité. Sa Théorie générale de la relativité a posé que la gravitation n'était pas une force mais plutôt une courbure de l'espace-temps (ou la "quatrième dimension"). Cela signifie que des objets tels que la Terre voyagent sur un tracé droit parce que les objets cherchent toujours à couvrir la plus petite distance entre deux points - mais que, en raison d'une courbure dans l'espace-temps, ce tracé droit est sphérique.

COMMENT ÇA MARCHE N°37 > Juillet > 2013
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net