Les Tourbillons de Poussière

La Grosse Trombe de l'Éléphant

KENYA Parc d'Amboseli : Les Anglo-Saxons les nomment dust devils - diables de poussière -, et les Arabes y voient l'action des djinns, les démons.

Une mère et son éléphanteau (petite photo) fuient un gigantesque tourbillon de poussière. Banal dans les zones arides, le phénomène peut atteindre des centaines de mètres de hauteur et générer des vents au sol de 100 km/h.
Photos : Martin Sneary / Caters News/Sipa.

Ces tourbillons se forment très ponctuellement par grand soleil, les jours peu venteux, à la frontière entre une surface chaude et une autre plus fraîche : ici, un point d'eau (en bas).

L'air surchauffé remonte rapidement à travers l'air froid, créant un appel qui entraîne la rotation. Plus la chaleur monte haut, plus la vitesse de rotation augmente.

Puis l'air refroidit et retombe au centre du vortex. Si cette dynamique s'équilibre, le tourbillon persiste et se déplace, aspirant la poussière qui le rend visible.

Une terrible sécheresse a frappé le parc national d'Amboseli en 2008-2009. Elle a alors entraîné la mort de 400 de ses 1550 éléphants, dont 95 % des matriarches expérimentées.

ÇA M'INTÉRESSE Hors Série > Janvier > 2012
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net