Les Vents Océaniques

Le Potentiel des Vents Océaniques est enfin connu

Curieux phenomène en effet, puisque les nuages sont entraînés par le vent. À moins que le vent ne souffle pas dans le même sens au sol et en altitude...

Savoir précisément quel est le régime des vents océaniques en tout point du globe et en toutes saisons, afin de repérer les zones les plus favorables à l'implantation de fermes éoliennes off-shore. Telle est la motivation qui a conduit Timothy Liu et deux collègues du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à compiler huit années d'observations du satellite américain QuikSCAT pour dresser une carte détaillée de l'énergie des vents au-dessus des océans, avec une résolution de 12 kilomètres. Cette nouvelle carte met notamment en évidence les zones océaniques qui sont constamment soumises à des vents puissants comme les eaux au large de la Nouvelle-Zélande, de la Tasmanie ou encore de la Terre de Feu, qui sont constamment balayées par un vent moyen supérieur à 30 nouds (15 m/s). De quoi récolter selon les chercheurs de 500 à 800 watts d'énergie éolienne par mètre carré, qu'il faudra ensuite convertir en électricité, et acheminer à terre.

Les projets de parcs éoliens en mer se multiplient actuellement car le vent y est plus constant et plus puissant. La vitesse moyenne des vents au-dessus des continents dépasse rarement 9 m/s. Outre leur intérêt pour les industriels de l'énergie, les mesures détaillées offertes par le satellite serviront aussi à améliorer la prévision météorologique et la sécurité des navires marchands.

160 : C'est la puissance (en MW) du plus grand parc off(shore du monde, au large du Danemark.
2 454 : C'est en MW, la puissance éolienne installée en France en 2007 (+888 MW par rapport à 2006).
3,3 % : C'est la contribution de l'éolien dans la production électrique européenne.

O.D. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net