Catastrophes Naturelles en 2004 et 2005

Catastrophes Naturelles en 2004

L'HISTOIRE H.S. LES COLLECTIONS N°86 > Janvier-Mars > 2020

Catastrophes Naturelles en 2005

BANQUISE

Le 21 septembre 2005, la banquise de l'océan Arctique atteignait 5,32 millions de kilomètres carrés (contre 7,3 millions en 1978), soit la plus faible superficie jamais mesurée par satellite. Selon les scientifiques américains à l'origine de cette observation, elle pourrait disparaître totalement pendant la saison d'été bien avant la fin du siècle. Mais comprendre l'évolution de la banquise passe aussi par la mesure de son épaisseur. Une donnée qu'aurait fournie, au centimètre près, le satellite CryoSat (ESA), si une défaillance technique lors de son lancement, le 8 octobre, ne lui avait fait finir sa course sur... un morceau de banquise à l'extrême nord du Groenland.

CACHEMIRE

Le 8 octobre, un séisme d'amplitude 7,6 sur l'échelle de Richter frappait la région du Cachemire faisant 73.000 morts et 70.000 blessés. Malgré l'ampleur du désastre et les millions de sans-abris menacés par l'hiver himalayen, l'ONU et les organisations humanitaires ont eu toutes les peines du monde à récolter des dons. Les ONG ont en effet reçu en moyenne 10 fois moins de dons en deux semaines que pour les sinistrés du tsunami sur la même période. Seul point "positif" de la catastrophe : le timide rapprochement entre l'Inde et le Pakistan qui ont accepté d'ouvrir aux rescapés cherchant du secours et aux familles séparées, cinq points le long de la ligne de contrôle qui sépare, au Cachemire, les deux pays depuis 1948.

TSUNAMI

Le dimanche 26 décembre 2004, à une vingtaine de kilomètres sous les fonds marins au large de l'île indonésienne de Sumatra, la plaque indo-australienne glisse brutalement d'une vingtaine de mètres sous la plaque indo-chinoise, provoquant l'un des plus violents séismes de ces quarante dernières années (magnitude 9). Ce mouvement, qui s'étend sur 1300 km, déplace d'importantes masses d'eau à l'origine d'une série de raz de marée dévastateurs. Des vagues géantes, atteignant parfois 25 m de haut ravagent les côtes de treize pays riverains de l'océan Indien et font au moins 230 000 morts. Mais la catastrophe provoque un élan de solidarité sans précédent. En quelques mois, dix milliards d'euros sont recueillis, quand l'effort de reconstruction est évalué par les Nations Unies à 9 milliards d'euros sur cinq ans.

CYCLONES

Dans l'Atlantique Nord, l'année cyclonique 2005 restera comme celle de tous les records. Tout d'abord par le nombre des événements : la région a en effet connu pas moins de 23 tempêtes tropicales dont 13 ont atteint le stade de cyclone. Du jamais vu. Deuxième point, leur intensité : trois cyclones (Katrina, Rita et Wilma) ont ainsi été classés, cette année, en catégorie 5 (vents supérieurs ou égaux à 251 km/h), soit la plus forte sur l'échelle de Saphir-Simpson. De plus, avec la plus basse pression atmosphérique jamais enregistrée (882 hectopascals) et des vents dépassant les 280 km/h, Wilma (traversant les Caraïbes et la Floride) est devenu le 19 octobre, le cyclone le plus puissant répertorié à ce jour dans l'Atlantique. Dernier point, les dégâts occasionnés : le cyclone Katrina qui a frappé le 29 août le Sud-Est des États-Unis a provoqué la mort de plus de 1200 personnes et causé quelque 125 milliards de dollars de dégâts. Ce qui en fait la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire de ce pays.

SÉCHERESSE

Cette année, le déficit pluviométrique enregistré en France a été comparable à celui qui a causé la grande sécheresse de 1976. Pour faire face a cette situation, des arrêtés de restriction d'usage de l'eau ont été pris dans 71 départements. Malgré cela, l'impact de cette sécheresse sur les récoltes a été, selon le ministère de l'agriculture, moins important que celui de la canicule 2003. De leur côté, l'Espagne et le Portugal ont, eux aussi, connu une sécheresse exceptionnelle. La pire depuis 60 ans. Mais plus encore que le manque d'eau, ce sont les incendies qui ont frappés les esprits. Au total, près de 150.000 hectares seraient ainsi partis en fumée dans la péninsule ibérique.

SCIENCE & VIE Hors Série > Décembre > 2005

Catastrophes Naturelles en 2005

LE PORTUGAL se Désèche à vue d'oil

Deux ans après la terrible canicule qui a fait plus de 50.000 morts dans toute l'Europe, le vieux continent se prépare de nouveau au pire.

Les températures anormales qui sévissent depuis quelques jours sont en effet loin d'être anodines. Au Portugal, elles ne font qu'aggraver une situation déjà explosive.

Le pays traverse en effet sa pire pénurie d'eau depuis soixante ans : plus de 80 % du territoire est déclaré en état de sécheresse allant de sévère à extrême. Un vrai fléau, qui n'est pas sans avoir de terribles conséquences sanitaires et économiques.

PARIS COULE-T-IL ?

Conséquence des fortes chaleurs, de violents orages ont éclaté en région parisienne.

Des pluies diluviennes se sont abattues sur un sol trop sec pour absorber ce soudain afflux d'eau. Il est 17 heures quand le soleil estival cède soudain la place à d'imposants nuages noirs, à des éclairs et au tonnerre.

Peu après, la grêle et de fortes rafales de vent sont venues s'ajouter aux précipitations. Toutefois, malgré la violence des intempéries, rien de catastrophique n'est à déplorer, hormis quelques caves innondées. Tout baigne ?

SCIENCE & VIE Hors Série > Décembre > 2005
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net