Catastrophes Naturelles en 2008

Grèce : Frayeur sur la Plage

O.D. - SCIENCE & VIE JUNIOR HS N°125 > Septembre > 2017

Les USA Dégustent avec Gustav

CHOC N°112 > Octobre > 2008

Dégâts des Flots

Novembre 2008, Grangent, Loire. les biens emportés par les inondations ont été arrêtés par le barrage de Grangent.

Caravanes, bateaux, meubles et débris en tout genre flottaient à la surface de la Loire, mardi 4 novembre, après les intempéries qui se sont abattues sur le centre de la France durant tout un week-end.

Les vannes ont été ouvertes pour réduire la crue provoquée par les pluies. Le fleuve et ses affluents ont plongé sous les eaux un grand nombre de communes, nécessitant l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.

Les départements du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ardèche et de la Lozère ont été les plus touchés.

CHOC N°114 > Décembre > 2008

Califournaise

Octobre 2008, Sylmar, Californie. Des milliers d'hectares dévastés, des centaines de personnes évacuées, un mort à déplorer.

La région de Los Angeles est une fois de plus la proie des flammes. Ces incendies gigantesques dont l'origine reste indéterminée surviennent un an pile après ceux qui avaient fait huit morts, détruit 2000 maisons et provoqué l'évacuation de 640 000 personnes.

CHOC N°114 > Décembre > 2008

Rue du Déluge

Octobre 2008, El Progreso, Honduras. Sous le regard d'enfants à l'abri sur un balcon, une femme progresse péniblement dans une rue inondée d'El Progreso.

Le 20 octobre, après une semaine de déluge, le rio Ulua a envahi cette petite municipalité située dans le nord-ouest du Honduras.

Les pluies, provoquées par une dépression tropicale installée sur l'Amérique centrale, ont causé la mort de quatorze personnes et affecté 130.000 autres à travers le pays.

Ces chiffres fournis par l'ONU sont cependant loin du terrible bilan de l'ouragan Mitch en 1998 : près de 7000 victimes et 8000 disparus...

CHOC N°114 > Décembre > 2008

L'Amérique sous l'Eau

Juin 2008, Middle West. Le grenier à grains des états-Unis sous les eaux. Un mois de déluge dans le centre des états-Unis a causé les pires inondations depuis 15 ans.

Pendant un mois, à partir de fin mai, des tornades suivies d'orages et de pluies torrentielles se sont abattus sur le Middle West. Les précipitations ont entraîné des crues du Mississipi et des rivières dans les états de l'Iowa, l'Illinois, le Missouri et le Wisconsin. Ces inondations, les pires que les États-Unis aient connues depuis quinze ans, ont causé la mort de 24 personnes et obligé près de 40.000 habitants à se déplacer.
L'Iowa, dont 83 des 99 contés ont été déclarés zones sinistrées, a été particulièrement touché. Le 13 juin, le montée des eaux a atteint un niveau exceptionnel dans la ville de Cedar Rapids, au point que les bâtiments publics ont dû être évacués et la population forcée de fuir. Dapuis fin juin, l'amélioration des conditions météorologiques a permis une décrue progressive. D'ores et déjà, on estime à près de deux millions d'hectares la perte des récoltes, avec un effet immédiat sur le prix du blé, du maîs et du soja.

CHOC N°110 > Août > 2008

Orage sur le Chaiten au Chili

NEWLOOK N°298 > Juillet > 2008

Cyclone Nargis en Birmanie

Sans doute près de 100.000 morts, et plus d'un million de sinistrés : le bilan de Nargis, qui a frappé la Birmanie début mai, est très lourd.

Ce cyclone est-il dû au réchauffement global ?

Difficile à dire. Mais les dégâts auraient sans doute été moins importants si la mangrove, qui protégeait auparavant la côte Sud du pays, n'avait pas été supprimée.

Comme Katrina en 2005, à la Nouvelle-Orléans, Nargis vient rappeler la fragilité de nos sociétés face à une nature qu'elles sont loin d'avoir maîtrisée.

SCIENCE & VIE Hors Série > Juin > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net