Le Classement des Pays à Risque

"Que ce soit un séisme, un tsunami, un cyclone ou une inondation, le risque qu'un phénomène naturel se transforme en désastre ne dépend que partiellement de la puissance de l'évènement."

4130 désastres naturels ont été recensés entre 2002 et 2011.
200 millions de personnes ont été affectées par une catastrophe naturelle en 2002.
287 milliards d'euros de dommages ont été engendrés par des catastrophes en 2002.

Tel est le message que souhaitent faire entendre des ONG allemandes, qui, en partenariat avec les Nations unies, ont développé une méthode de calcul du risque de catastrophes manuelles prenant en compte, outre l'exposition aux évènements extrêmes, d'autres facteurs.

Entrent ainsi dans le calcul : la "susceptibilité" des populations (conditions de vie, degré de résistance des habitations ou des infrastructures publiques), la capacité de l'Etat à réagir pour limiter l'impact de l'évènement, et les stratégies développées sur le long terme pour y faire face. Le classement obtenu met en avant un niveau de risque très élevé en Asie du Sud-Est (en particulier pour les pays insulaires : Vanuatu, Îles Tonga et Philippines), en Afrique subsaharienne, et en Amérique centrale. Il apparaît clairement que les pays les plus exposés aux catastrophes naturelles ne sont pas forcément les plus à risque. Les Pays-Bas, au 12è rang en termes d'exposition, sont ainsi classés 51è pour le risque. A contrario, le Liberia, peu exposé aux aléas (113è position) se retrouve au 60è rang des pays les plus à risque.

G.S. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2013
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net