Les Inondations à Venise

Des Villes Risquent-elles d'être Englouties ?

TOUT COMPRENDRE JUNIOR N°127 > Novembre > 2023

Venise Sauvée par la Digue

ÇA M'INTÉRESSE N°477 > Novembre > 2020

Acqua Alta Place Saint-Marc

L'HISTOIRE H.S. LES COLLECTIONS N°86 > Janvier-Mars > 2020

Le Jour où Venise a Commencé à Sombrer

F.G. - SCIENCE & VIE N°1228 > Janvier > 2020

Venise : L'Eau a coulé sur les Ponts

ÇA M'INTÉRESSE N°455 > Janvier > 2019

Venise, les Pieds dans l'Eau

La majeure partie de la Cité des Doges a été submergée hier par les eaux : la mer a atteint son plus haut niveau depuis 22 ans.

Jamais le niveau des eaux n'avait été aussi élevé dans Venise depuis plus de vingt ans : des représentants de la Municipalité ont déclaré que le niveau de la mer avait atteint 156 cm hier, soit bien au-dessus de la cote d'alerte à 110 cm.

La majeure partie de la ville italienne était submergée, habitants et touristes marchant dans les rues avec de l'eau à hauteur des genoux. Des ouvriers n'ont pas pu installer des passages en bois mis en place au moment des inondations car l'eau est montée trop haut et trop rapidement à la suite des fortes pluies. Parmi les lieux affectés, la célèbre place Saint-Marc, le point le plus bas de la ville. Le Centre de prévisions des marées, qui avait prévu un pic de 1,60 m à midi, ce qui aurait constitué un record en trente ans, a indiqué que le niveau des eaux avait commencé à baisser après avoir atteint 1,56 m, en raison d'un changement de direction des vents. "C'est une acqua alta exceptionnelle, et, sauf en cas de nécessité, ne vous déplacez pas", a indiqué à l'adresse des Vénitiens et touristes, le maire de la ville, Massirno Cacciari.

RECORD EN 1966

Outre l'activation de sirènes et d'annonces vocales, le Centre de prévision des marées a également mis en place récemment un système d'alerte par SMS, pour informer de l'évolution de la montée des eaux. Une grève nationale dans les transports a rendu en outre très difficiles les déplacements en vaporetto, le bateau-bus de Venise. En Février 1986, la cité lacustre avait enregistré un niveau de 1,58 m au-dessus du niveau moyen des hautes mers, mais il faut remonter à décembre 1979 pour retrouver un niveau supérieur à 1,60 m (1,66 m).

Venise a connu sa pire aequa alta le 4 novembre 1966, lorsqu'elle avait été submergée par 194 cm d'eau alors que l'ensemble du territoire italien connaissait des inondations catastrophiques.

AFP - LE MATIN > 2 Décembre > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net