Bascule du Climat en 2047 |
On sait Quand le Climat Basculera dans l'Inconnu |

Si nos émissions de CO2, continuent à ce rythme, c'est en 2047 que notre planète connaîtra un climat sans précédant.
Voilà ce que prédisent les projections de Camilo Mora (université de Hawaï). Ce climatologue a voulu savoir à quel moment les températures dépasseront en permanence celles mesurées entre 1860 et 2005, c'est-à-dire "la date à partir de laquelle, en un lieu donné, la plus froide des années sera plus chaude que la plus chaude des années depuis 150 ans". Si 2047 est la date de bascule de la planète entière, chaque point du globe a toutefois son échéance propre.
Résultats ? Les régions tropicales basculeront les premières. "Les températures y varient peu : même un faible réchauffement conduira à sortir de l'étroite gamme des variations naturelles", explique le chercheur. Ainsi, à Djakarta ou à Bogota, le changement se fera-t-il dès le tournant des années 2020-2030.
À l'inverse, l'Antarctique ne devrait pas connaître de nouveau régime climatique avant 2064, tout en subissant la plus forte hausse des températures. Reste qu'en stabilisant des aujourd'hui nos émissions, on pourrait repousser de 22 ans la date à partir de laquelle le climat ne sera plus ce qu'il était.
15 ans séparent en moyenne le basculement dans les zones tropicales et celui aux plus hautes lattitudes.
2049, c'est la date à partir de laquelle le climat sera inédit en France.
5 milliards de personnes connaîtront un climat radicalement nouveau d'ici à 2050.
B.B. - SCIENCE & VIE N°1156 > Janvier > 2014 |
|