Réchauffement et Conflits

Le Réchauffement Climatique va Accroître les Conflits

Une sècheresse persistante ou des inondations catastrophiques pourraient réduire l'accès à la nourriture et attiser les violences dans les pays les plus pauvres.

Le réchauffement climatique va sensiblement augmenter les probabilités de conflits dans 32 pays. Les chercheurs de la société britannique Maplecroft, spécialisée dans l'analyse de risques globaux, ont en effet établi un lien entre hausse des températures et violences. Plus précisément, ils ont croisé les émissions de gaz à effet de serre des 198 États de la planète, la richesse de leurs écosystèmes et de leur agriculture, leur vulnérabilité aux catastrophes naturelles et la solidité de leurs institutions. Ils ont ainsi déterminé les zones où le changement de climat peut déboucher sur des guerres civiles.
Les cinq pays les plus exposés sont le Bangladesh, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, le Nigeria et le Tchad. Leurs points communs : une économie dépendant majoritairement de l'agriculture, un taux de pauvreté élevé, une violence politique déjà existante. Une autre étude du chercheur américain Marshall Burke, de Stanford, quantifie même cet accroîssement du risque de conflits. Selon lui, 1°C supplémentaire produit une augmentation de 2.4 % des bagarres entre individus et de 11.3 % des conflits entre groupes.

L.C. - SCIENCES ET AVENIR N°814 > Décembre > 2014
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net