Et Si, la Fonte du Groenland s'Emballait

Et Si, la Fonte du Groenland s'Emballait


Y.S. - SCIENCE & VIE N°1248 > Septembre > 2021

La Fonte du Groenland essouffle le Gulf Stream

Une équipe internationale vient de montrer que la circulation thermohaline de l'Atlantique Nord (Gulf Stream), qui emmène la chaleur tropicale vers les pôles, ralentirait depuis au moins un siècle, n'atteignant plus que 85 % de son débit d'origine.

En cause ? La fonte du Groenland, à l'origine d'un énorme afflux d'eau douce qui empêche l'eau froide salée de la région de couler vers les grands fonds. Diverses perturbations météorologiques pourraient en résulter.

Y.S. - SCIENCE & VIE N°1173 > Juin > 2015

Au Groenland le Point de Bascule est Proche

Et si les glaces du Groenland fondaient de manière irréversible bien plus tôt que prévu ?

C'est la thèse soutenue par Andrey Ganopolski et son équipe du Potsdam Institute for Climate Impact Research. Leurs simulations suggèrent qu'il suffirait d'une augmentation de la température moyenne de 1,6°C au-dessus du niveau préindustriel pour enclencher un processus de disparition complète de la calotte. Un point de bascule beaucoup moins élevé que celui estimé par les précédentes études, qui l'envisageaient aux alentours de 3°C. Du coup, l'objectif de la communauté internationale de ne pas dépasser 2°C de réchauffement est insuffisant... "Cependant, franchir le seuil de déglaciation n'implique pas un effondrement rapide de la calotte polaire", notent les auteurs. Un réchauffement de 2°C entraînerait une fonte totale en 50.000 ans ; un réchauffement de 4°, en 8000 ans, et seulement en 2000 ans pour un réchauffement de 8°C. "Si les émissions de CO2 anthropique au cours du siècle poussent les températures bien au-dessus du seuil, préviennent les climatologues, la perte totale et irréversible de la calotte du Groenland sera difficile à éviter, et entraînera une hausse continue du niveau marin pendant des millénaires". Une hausse qui pourrait atteindre 7 m.

P.L. - SCIENCE & VIE > Mai > 2012
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net