Les Lacs et le Méthane

Russie : Lac Baïkal

ÇA M'INTÉRESSE N°481 > Mars > 2021

Canada : Attention, Lac Abraham Inflammable

A.C. - TOUT COMPRENDRE N°112 > Janvier > 2020

Du Méthane Émane des Lacs

S.R. - SCIENCES ET AVENIR N°851 > Janvier > 2018

Chapelets de Bulles Emprisonnées...

Le lac Abraham, dans les Rocheuses canadiennes, offre un spectacle étonnant en hiver.

"Au niveau des sédiments, au fond du lac, a lieu une fermentation qui dégage du méthane, explique Florent Dominé, chercheur au CNRS. À certaines conditions, ce gaz se transforme en hydrate : des molécules d'eau forment une cage dans laquelle sont piégées les molécules de méthane". Légères, ces bulles remontent vers la surface gelée et restent coincées sous la glace. Gare à celui qui creuserait un trou, le méthane est hautement inflammable au contact de l'oxygène !

... Ou puzzle de Glace : Si certaines conditions de pression et de température ne sont pas réunies, pas de bulles. Mais la présence de méthane n'en reste pas moins visible pour les spécialistes. "Ces structures irrégulières pourraient justement être dues à la présence de ce gaz dans l'eau", rapporte Paul Duval, chercheur du CNRS au Laboratoire de glaciologie de Grenoble. "S'il n'y avait pas de méthane, la croissance du gel à la surface du lac serait homogène, créant une plaque de glace régulière. Là, il est possible que le gaz perturbe sa croissance, entrainant la formation de ces feuillets de glace irréguliers".

ÇA M'INTÉRESSE N°396 > Février > 2014

Bulles de Glace

Welcome to Abraham Lake, au Canada !

Ces espèces de crêpes qui s'agglutinent sous la surface de ce lac gelé sont en fait... des bulles de gaz glacé ! Eh oui : de novembre à mars, dans cette région, la température descend à -30°C.

Alors le lac Abraham gèle, of course. Sauf qu'il y a des plantes qui poussent au fond de ses eaux, des petites bestioles qui y vivent aussi : lorsque ces plantes et ces animaux meurent puis pourrissent, ils dégagent un gaz qu'on appelle du méthane, et qui remonte en bulles (comme dans un soda) vers la surface... gelée !

Alors la température du lac est si basse que le gaz gèle à son tour : ses bulles s'aplatissent et s'accumulent sous la surface... jusqu'au printemps. À ce moment-là, l'eau dégèle et le gaz s'échappe enfin dans l'air !

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°172 > Avril > 2013
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net