Les Pluies en Europe

Les Eaux de l'Océan Arctique retombent sur le Nord de l'Europe

P.K. - SCIENCES ET AVENIR N°891 > Mai > 2021

Des Pluies Exceptionnelles dûes à la Fonte de la Banquise Arctique

Les pluies estivales exceptionnelles qui se sont abattues sur le nord de l'Europe entre 2007 et 2012 seraient la conséquence de la fonte spectaculaire de la banquise arctique.

Voici le résultat d'une étude menée par James Screen à l'université d'Exeter (Royaume-Uni). L'étude ne pointe pas tant du doigt chacun de ces six étés particulièrement pluvieux que la série qu'ils constituent - un record sans précédent depuis 1900.
Selon le chercheur, en rendant la surface océanique libre de glace, la fonte de la banquise provoque un accroissement des dépressions dans l'Atlantique Nord, et donc des pluies qu'elles apportent avec elles. Surtout, elle déplace le trajet du jet-stream plus au sud. Or, ce vent soufflant d'ouest en est à une dizaine de kilomètres au-dessus de l'Atlantique guide les dépressions... et les emmène désormais en plein sur le nord de l'Europe. À l'inverse, ce glissement du jet-stream rendrait le climat méditerranéen plus sec. Quand la banquise estivale aura disparu, l'Europe sera-t-elle tous les étés sous des trombes d'eau ? Difficile de trancher, car cette étude ne prend pas on compte d'autres facteurs qui influencent aussi le climat européen.

P.L. - SCIENCE & VIE N°1156 > Janvier > 2014

L'Europe du Sud est de Moins en moins Arrosée

"En matiere d'eau, nous vivons au-dessus de nos moyens".

La sentence prononcée par Jacqueline McGlade, est sans appel. Tout comme l'est le bilan de l'Agence européenne de l'environnement (AEE), qu'elle dirige, dans un rapport publié fin mars : "Le stress hydrique (demande en eau depassant les ressources) a atteint des niveaux critiques dans la plus grande partie de l'Europe". Une des raisons de la pénurie d'eau réside dans la baisse drastique des precipitations enregistrées depuis 1961 en Europe centrale et sur le pourtour méditerranéen. Moins d'eau qui tombe du ciel, et toujours plus de demande... Selon l'Agence, alors que l'eau utilisée par l'agriculture en Europe représente en moyenne 24 % du total de l'eau prélevée, en Europe du Sud, elle frôle les 80 % dans certaines régions, qui ont recours massivement à l'irrigation. C'est donc dans ce secteur que l'AEE souhaite voir des économies réalisées avec notamment le développement du système du goutte à goutte. En revanche, une partie de l'Europe du Nord a vu l'intensité des pluies augmenter en un demi-siècle. Certains pays, comme les Pays-Bas, vivent ainsi sous la menace d'inondations importantes à répétition ces écarts Nord-Sud devraient d'ailleurs s'accentuer à l'avenir, d'après les modèles climatiques.

400 mm ou 40 cm/an de pluie au maximum tombent en Europe du Sud et en Europe centrale.
1000 mm ou 1m/an de pluie au minimum. C'est ce que reçoivent la façade Atlantique et les Alpes.
6 %, c'est l'augmentation moyenne des précipitations en Europe entre 1901 et 2005.

C.T. - SCIENCE & VIE > Mai > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net