
L.C. - SCIENCES ET AVENIR N°830 > Avril > 2016 |
|
La Nina bouleverse le Régime Pluvial |
Un refroidissement de 0,5°C des eaux de surface du Pacifique au niveau des Tropiques constaté entre octobre et décembre 2005 aura suffi pour révéler la mise en place d'un nouvel épisode climatique de La Nina.
Moins connue que son chaleureux frère El Nino, la Nina est aussi, d'après les trente dernières années d'études, deux fois moins fréquente. Ce qui intrigue les météorologues et justifie un suivi attentif du phénomène.
De retour tous les deux à sept ans, la Nina représente l'autre extrême de l'oscillation australe, ces variations cycliques de pression atmosphérique enregistrées dans le Pacifique et accompagnées de modifications climatiques opposées. Ainsi, alors qu'EI Nino se caractérise par le déplacement anormal de masses d'eau chaude vers l'est, La Nina voit ces mêmes masses se décaler exagérément vers l'ouest, amplifiant la remontée d'eaux froides sur la côte Est de l'Amérique. Cette modification des courants qui résulte d'un renforcement temporaire des alizés, impacte le régime des pluies dans la zone Pacifique : les précipitations sont ainsi réduites à l'est - l'hiver est plus sec aux États-Unis -, et accrue à l'ouest jusqu'en Inde, où la mousson devrait être plus intense cette année.
Phénomène global, La Nina renforce aussi l'activité cyclonique jusque dans l'Atlantique nord. Cet épisode devrait durer jusqu'à l'été. La Nina réchauffe les eaux du pacifique Ouest.
B.B. - SCIENCE & VIE > Mai > 2006 |
|