Prédire les Ouragans Grâce à la Foudre |
Prédire les Ouragans passe par l'Ethiopie |
Prédire l'arrivée d'un ouragan quelques jours avant est aisée. Quelques semaines avant ? C'est de la divination.
C'est pourtant ce que propose Colin Price (université de Tel Aviv), qui a observé que 90 % des tempêtes tropicales et des ouragans dans l'Atlantique se développent à la suite de violents orages sur les hauts plateaux éthiopiens.
On sait que la formation des ouragans est liée aux ondes d'Est africaines, des zones de basse pression associées à une convection élevée et à des orages en Afrique tropicale. Seraient-elles aussi à l'origine d'orages ? Pour Colin Price, c'est plutôt le contraire, les éclairs perturbent l'écoulement des fluides comme le font "des cailloux dans un torrent" provoquant la formation des ondes précurseurs des ouragans. "Une intense activité orageuse au-dessus de l'Afrique de l'Est précède de sept jours la formation des ondes d'Est sur la côte Ouest de l'Afrique, et de trois semaines l'arrivée d'un ouragan sur les côtes américaines", détaille Colin Price. Les météorologistes savent désormais où regarder.
C.H. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2007 |
|
La Foudre permet de Prédire l'intensité des Ouragans |
Le nombre d'éclairs dans l'oil de l'ouragan annonce, dans 96 % des cas, le moment où l'intensité de la tempête sera maximale.
Pour arriver à cette conclusion, Colin Price, chercheur à l'université de Tel-Aviv (Israël), a étudié la force des vents et l'activité électrique de 58 ouragans classés en catégorie 4 ou 5 et ayant sévi entre 2005 et 2007 dans l'Atlantique ouest et le Pacifique.
Il a découvert que le pic d'intensité des vents était presque toujours précédé d'un pic du nombre d'éclairs et que, dans 55 % des cas, ces deux pics étaient séparés de 30 heures. "Si nous ne comprenons pas encore le lien entre ces deux phénomènes, de précédentes études ont montré une forte corrélation entre les mouvements de convection - les déplacements verticaux - et les vents horizontaux : il semblerait que lorsqu'une tempête se développe de façon verticale, cela augmente sa puissance. Or, la foudre est un indicateur de cette convection", explique Colin Price. Cette découverte pourrait permettre d'améliorer prévisions météo et mesures de prévention, d'autant plus qu'un réseau mondial de surveillance de la foudre vient de voir le jour.
C.H. - SCIENCE & VIE > Juin > 2009 |
|