La Mer a Besoin de Nous

Après un premier volet traitant de la biodiversité et un second de la question de l'eau douce, ce troisième épisode de Vu du Ciel est consacré au patrimoine marin mondial : sa diversité,ses richesses, mais aussi - et surtout - les menaces qui pèsent sur lui. Les mers et les océans, dont la surface totale couvre 72 % de notre planète, sont une ressource inestimable mais pas inépuisable : trop souvent, des déséquilibres ayant pour origine une initiative humaine mettent en péril leur fragile écosystème. Mieux connaître et faire connaître les enjeux de la protection du patrimoine marin, voici l'ambition de Yann Arthus-Bertrand.

Ressource essentielle à la vie de nombreuses populations tout autour du globe, la mer est pourtant soumise à une pollution grandissante. Effet "poubelle", surpêche, urbanisation sauvage des côtes sont autant de phénomènes qui menacent la qualité des eaux et, de fait, la faune et la flore marines. Il convient donc d'en connaître les circonstances précises pour mieux les maîtriser et empêcher l'aggravation de situations déjà critiques. Les caméras de Yann Arthus-Bertrand nous invitent à un voyage exceptionnel, filmé en Haute Définition, à la découverte de sites remarquables tout autour du globe. Les Iles Sanguinaires en Corse, l'archipel des Bijagos en Guinée Bissau, les récifs coralliens ou le fameux "cour de Voh" de Nouvelle-Calédonie - emblème de l'aventure Vu du Ciel -, mais encore Venise ou le Mont Saint-Michel, sont autant de lieux soumis à des pressions antagonistes qui fragilisent leur équilibre. Les répercussions de celles-ci ne se font pour certaines ressentir qu'à l'échelle locale, mais les dérèglements se multiplient et nous obligent à nous tenir en alerte.

Les Abysses : Jusqu'au début du XXème siècle, les chercheurs pensaient qu'au plus profond des océans, la vie était impossible. Aujourd'hui, on sait que la vie existe dans les abysses. En effet, les missions scientifiques disposent de sous-marins habités et de robots télécommandés qui leur ont permis de filmer cet univers jusqu'alors inaccessible. Yann Arthus-Bertrand nous invite à un voyage surprenant dans ce monde qui reste un mystère.

France : Les problématiques de la mer

Corse : Au sommet des calanques de Piana, Yann Arthus-Bertrand rencontre Christian Buchet. Spécialiste et amoureux de la mer, Christian Buchet est très inquiet : "Les océans sont aujourd'hui en phase de connaître une rupture d'équilibre. La mer est trop souvent considérée comme l'ultime poubelle, alors qu'elle renferme toutes les richesses dont l'homme a besoin pour demain".

Corse : La protection du milieu sous-marin - Le bassin méditerranéen est l'un des 25 endroits les plus riches en biodiversité de la planète. Nous retrouvons Yann Arthus-Bertrand à l'extrême sud de la Corse, au large de Bonifacio. La France et l'Italie se sont associées pour créer le parc marin international des bouches de Bonifacio. Objectif : Préserver les côtes de l'urbanisation et protéger la vie marine.

Sept-îles (Bretagne) : Les fous de Bassan - L'intervention de l'homme peut être une chance pour certaines espèces. Yann Arthus-Bertrand s'est rendu aux Sept îles, au large de Perros-Guirec, en Bretagne.

Jusqu'en 1911, cet archipel était un rendez-vous de chasse. On venait de toute la France pour tirer le fameux macareux moine. Une poignée d'hommes s'est levée et a acquis l'archipel pour arrêter le massacre. C'est ainsi qu'est née la LPO, la Ligue pour la protection des oiseaux. Depuis que la réserve est protégée beaucoup d'espèces d'oiseaux se sont installées, comme le Fou de Bassan.

Aujourd'hui cet endroit est devenu la plus grande réserve d'oiseaux de mer française. François Sieurat, conservateur de la réserve est fier de compter 22.000 couples d'oiseaux qui ont fait leur nid aux Sept îles.

Baie de Saint-Brieuc (Bretagne) : Les algues vertes - Yann Arthus-Bertrand se trouve maintenant dans la baie de Saint-Brieuc, au milieu d'une mer d'algues vertes. En Bretagne, l'agriculture intensive s'est développée depuis une trentaine d'années.

Des tonnes d'engrais et de lisiers gagnent les sources, les ruisseaux et le littoral. Les algues vertes, c'est la réponse du milieu marin aux excès qui sont commis sur les terres. Qui est responsable ? Et comment s'en débarrasser ? Réponse avec Gilles Huet, président de l'association "Eaux et rivières de Bretagne" et Joseph Cabaret, un agriculteur qui a pris conscience que son métier polluait.

Normandie : Les travaux du Mont Saint-Michel - Trois millions de personnes visitent tous les ans le Mont Saint-Michel. C'est le 3ème lieu le plus visité de France. Pourtant, cette merveille de la nature, a perdu au fil des ans une partie de son identité. Victime de l'ensablement et des travaux réalisés par l'homme, le Mont n'était plus une île. Mais l'homme a changé : La réalisation d'un barrage va permettre de désensabler le Mont Saint-Michel. Xavier Debaulincourt, ingénieur, responsable des travaux, ouvre pour que le Mont retrouve son caractère maritime.

Nouvelle-Calédonie - Les Sentinelles du Corail

Les récifs de coraux font partie des écosystèmes les plus riches au monde. Un million d'espèces de poissons et de crustacés vivraient dans les récifs coralliens.

En Nouvelle-Calédonie, la barrière de corail est la deuxième plus grande barrière corallienne du monde, après celle d'Australie. Aujourd'hui elle pourrait être menacé par la construction d'une mine de nickel. Dans quelques mois cette mine déversera de grandes quantités de produits toxiques dans la mer. Les défenseurs du lagon ont donné l'alerte. Ils craignent une pollution majeure.

Le survol du cour de "Voh" - Yann Arthus-Bertrand a survolé beaucoup d'endroits dans le monde, mais chaque fois qu'il revient en Nouvelle-Calédonie, il éprouve une émotion particulière. Vu du ciel, le spectacle est grandiose.

La Nouvelle-Calédonie est entourée par le plus grand lagon du monde. 242.000 km² protégés par une barrière de corail. On comprend pourquoi la France a demandé le classement du lagon et des récifs de corail sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Mais si Yann Arthus-Bertrand a voulu finir cette émission sur la mer en Nouvelle-Calédonie, c'est aussi pour revoir le fameux cour de Voh. En 1992 il y a pris une photo qui a fait le tour du monde : Un lieu symbolique, qui représente tout son travail de la terre vue du ciel.

Norvège - L'invasion des Crabes de Staline

La mer est très fragile. Comme tous les milieux naturels, il y a un équilibre qui s'est installé sur des millions d'années. Un équilibre qu'il faut préserver...

Or, dans les années soixante, les Soviétiques ont transféré de l'Est à l'Ouest de la Russie des millions de crabes géants. Ils l'appelèrent : le Crabe de Staline. Ce crabe devait être exploité intensivement dans la mer de Barentz. Un demi-siècle plus tard, n'ayant pas de prédateur, il s'est multiplié et perturbe dangereusement toute l'écologie des côtes des pays nordiques. Voilà ce qui arrive quand l'homme ne respecte pas les fragiles équilibres de la nature.

Italie - Venise au bord de la Noyade

Venise, c'est un joyau de 118 petites îles réunies entre elles par des centaines de canaux et de ponts. Une cité unique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais Venise est en danger : les grands travaux d'aménagement, l'industrialisation et le tourisme ont bouleversé le milieu. L'eau monte, inexorablement, et dans moins de 40 ans, Venise pourrait disparaître en partie sous les eaux. Antonio Foscari, descendant d'une grande famille vénitienne, architecte et historien, se bat pour la sauvegarde de cette cité millénaire.

Les Chiffres sur la Per et les Océans

POLLUTION

- En France, un des pays les mieux équipés, 50 % des eaux vont à la mer sans être dépolluées.
- 80 % des eaux usées se déversent dans la Méditerranée sans aucun traitement.
- Au moins 2 millions de tonnes de produits pétroliers sont déversées dans les océans chaque année. C'est l'équivalent de 2 marées noires comme celle de l'Erika par semaine.
- Dans le monde tous les trois jours en moyenne, un gros navire fait naufrage.
- 20 marées noires majeures en 40 ans dans le monde. La moitié a touché l'Europe.
1967 Torrey Canyon, 1978 Amoco Cadiz, 1999 Erika 20.000 tonnes de pétrole 77.000 oiseaux morts, 2002 le Prestige.
- Entre 0 et 200 mètres, il y a aujourd'hui plus de 50 millions de déchets non biodégradables dans le golfe de Gascogne.
- Chaque année, les sacs plastiques tuent 1 million d'oiseaux de mer et 100.000 mammifères marins.
- Dans le monde, moins de 0,5 % des mers sont protégées.

SURPÊCHE

- Dans le monde, une espèce de poisson sur 3 est menacée et 75 % des stocks de poissons sont surexploités.
- En 30 ans, certaines espèces ont disparu à 99 %.
- 25 % des poissons capturés sont rejetés à la mer pour rien.
- Aujourd'hui, 90 % de la faune et de la flore sous marine sont inconnues.
- À cause de la chasse, 50 % des requins de la planète ont disparu.
- 60 % du poisson consommé en Europe n'est plus pêché sur nos côtes.
- En 50 ans, 1,5 millions de baleines ont été tuées.
- En 100 ans, l'homme a rasé 50 % des mangroves de la planète.
- Dans le monde, 200 millions de personnes vivent de la pêche.

AUTRES

- L'oxygène qui entre dans nos poumons vient à 70 % de la mer.
- La mer recouvre 72 % de la surface de la Terre.
- Les abysses occupent 80 % du volume des océans.

Arthus Bertrand - VU du CIEL > Avril > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net