Dinosaures Découverts en Amérique du Nord

Canada : Un Hadrosaure avec sa Peau (-77 à -75 Ma)

J.L. - SCIENCES ET AVENIR N°909 > Novembre > 2022

Ankylosaure (Zuul cririvastator) : Dino d'un Nouveau Genre

M.G. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°234 > Mars > 2019

Montana : Le Tyran qui sème la Discorde

R.M. - SCIENCES ET AVENIR N°856 > Juin > 2018

Canada : Un Nodosaure parfaitement Fossilisé révèle ses Secrets

D.T. - POUR LA SCIENCE N°480 > Octobre > 2017

Utah : Le Cimetière des Dinosaures


NATIONAL GEOGRAPHIC N°177 > Juin > 2014

On a trouvé un Aïeul du T. Rex

Voici le plus vieux spécimen de la famille des tyrannosaures découvert à ce jour.

Mark Loewen, du Museum d'histoire naturelle de l'Utah (États-Unis), l'a baptisé Lythronax argestes, ce qui signifie littéralement "le roi du sang du Sud-Ouest", américain s'entend...

Découvert sur le site de Grand Staircase-Escalante, dans le désert de l'Utah, ce prédateur vivait il y a 80 millions d'années sur les côtes marécageuses du continent Laramidia, la partie occidentale de l'Amérique du Nord. Long de 8 mètres et pesant 25 tonnes, il avait le museau court et un crâne large qui lui permettait sans doute de voir le paysage en relief... comme le Tyrannosaure Rex, son imposant petit neveu, apparu quelque 10 millions d'années plus tard, qui était, lui, long de 12 m et pesait 7 tonnes.

V.E. - SCIENCE & VIE N°1156 > Janvier > 2014

Deux Nouveaux Dinosaures à Cornes découverts

Entre 35 et 39°C : telle était la température interne des Ichtyosaures, plésiosaures et mosasaures, reptiles marins contemporains des dinosaures.

Des chercheurs du Muséum d'histoire naturelle de l'utah (États-Unis) ont découvert les restes de deux nouvelles espèces de dinosaures, Kosmoceratops richardsoni et Utahceratops gettyi, qui peuplaient le continent disparu Laramida (de l'Alaska au Mexique) il y a 76 millions d'années.

Avec 15 cornes sur la collerette pour le premier - un record - et un crâne de 2,3 m de long pour le second, ces végétariens, cousins du tricératops, sont impressionnants. Leurs cornes avaient vraisemblablement une fonction dans le jeu de séduction.

G.A. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2010

Un MicroDino a été Redécouvert

Un trésor dormait depuis vingt-cinq ans dans la collection de fossiles de l'université d'Alberta, à Edmonton (Canada).

Les os du plus petit dinosaure carnivore d'Amérique du Nord ! Les os pelviens de Hesperonychus elisabethae mesuraient une dizaine de centimètres.

Deux fois plus petit qu'un chat, Hesperonychus elisabethae, cousin de velociraptor, devait se nourrir d'insectes et chasser des petits mammifères et amphibiens il y a 75 millions d'années. Il vient ainsi compléter le paysage des petits dinosaures dont les chercheurs peinent à retrouver les traces.

G.A. - SCIENCE & VIE > Mai > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net