Dinosaures Découverts en Amérique du Sud

Argentine : Un Nouveau Petit Dinosaure (Jakapil kaniukura), Crétacé (97 à 94 Ma)

COMMENT ÇA MARCHE N°143 > Novembre > 2022

NATIONAL GEOGRAPHIC N°200 > Mai > 2016

Trahi par ses Plumes

ÇA M'INTÉRESSE N°414 > Août > 2015

Un Cimetière de Dinosaures Géants exhumé

Dans le sud de l'Argentine. À 260 kilomètres de la ville de Trelew, une équipe de paléontologues a mis au jour les fossiles des plus grands dinosaures jamais trouvés.

"Les os excavés - plus d'une centaine à ce jour - sont ceux de 7 adultes appartenant tous à la même espèce de géants. Rien que leurs fémurs mesurent entre 2,20 et 2,40 mètres", raconte José Luis Carballido, l'un des paléontologues du musée Egidio Feruglio en charge des fouilles.
De leur tête jusqu'au bout de leur queue, ces dinosaures devaient mesurer 40 mètres - 20 mètres au garrot - et peser 77 tonnes, soit le poids de 14 éléphants adultes. Herbivores, dinosaures de la famille des sauropodes à laquelle ils appartiennent, ces géants vivaient dans les forêts de Patagonie il y a 95 à 100 millions d'années. "Sur le site, nous avons également découvert de nombreux fossiles de plantes grâce auxquels nous espérons pouvoir reconstituer l'écosystème complet, et ainsi comprendre les spécificités de cet environnement qui a accueilli de si gigantesques animaux", explique José Luis Carballido. Le précédent détenteur du record du plus gros dinosaure, le sauropode Argentinosaurus (entre 30 et 35 mètres selon les estimations, pour 73 tonnes), avait lui aussi été découvert en Patagonie.

C.H. - SCIENCE & VIE N°1162 > Juillet > 2014

Nouvelle Espèce de Sauropode

SCIENCES ET AVENIR N°800 > Octobre > 2013

Voici un Nouvel Aïeul des Dinosaures Carnivores

Eodromaeus murhi vivait il y a 230 millions d'années et mesurait moins de 2 m.

Les ossements fossilisés complets de deux spécimens d'un nouveau petit dinosaure ayant vécu il y a 230 millions d'années ont été découverts en Argentine : Eodromaeus murhi. Ils mesurent moins de 2 m, court sur deux pattes et ressemble un peu à l'Eoraptor, que l'on considère comme l'ancêtre des théropodes, les dinosaures prédateurs.

Mais Eodromaeus partage un plus grand nombre de caractéristiques que l'Eoraptor avec les théropodes, lui ravissant le titre d'aïeul. l'Eoraptor serait, lui, l'ancêtre des sauropodes, des herbivores au long cou.

O.D. - SCIENCES & VIE > Mars > 2011

Un Nouveau Dinosaure Géant

Il s'appelle Austroraptor cabazai, et sa découverte vient enrichir la liste des dinosaures carnivores géants (dromaeosauridés).

Découvert dans la pampa argentine du côté de Bajo Santa Rosa, ce spécimen vivait il y a 70 millions d'années dans la région correspondant aujourd'hui au nord de la Patagonie.

SCIENCE ET AVENIR N°774 > Février > 2009