Le Plumage des Dinosaures

À qui cette Plume ?

M.G. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°264 > Septembre > 2021

Les Oiseaux ont d'abord été doté de 4 Ailes

Les oiseaux, c'est bien connu, ont deux ailes... mais les plus anciens d'entre eux en auraient eu quatre !

Onze spécimens d'oiseaux primitifs avec de belles plumes sur les pattes arrière viennent en effet d'être révélés par l'équipe chinoise de Xiaoting Zheng et Xing Xu, de l'Institut de géologie et de paléontologie de Linyi. Si l'on savait que certains dinosaures possédaient de grandes plumes sur leurs membres antérieurs et postérieurs, c'est la première fois qu'un plan corporel à ailes est décrit chez les volatiles ! Ces fossiles, originaires de la province du Liaoning, dans le nord-ouest de la Chine, sont datés de 100 à 150 millions d'années, une période qui correspond à l'évolution d'un groupe de dinosaures à plume en oiseaux. Ils démontrent ainsi que les pattes postérieures des premiers oiseaux auraient d'abord été pourvues de plumes, puis que ce caractère aurait progessivement disparu, à mesure que les oiseaux utilisaient davantage ces pattes pour leurs déplacements terrestres. Reste à déterminer à quoi pouvait servir cette seconde paire d'ailes désormais perdue. Les auteurs de l'étude suggèrent qu'elle aidait l'oiseau à se stabiliser, en augmentant sa portance. À ce jour, rien ne prouve qu'elle servait à voler.

R.B. - SCIENCE & VIE > Mai > 2013

Dinosaures à Plumes : de Vrai Paon

Les oviraptors, des sauriens bipèdes à plumes, redressaient leur plumage pour trouver des partenaires sexuels.

L'analyse de leurs queues fossilisées par deux paléontologues canadien et américain a révélé l'insertion des muscles leur permettant de se pavaner.

J.G. - SCIENCE & VIE > Mars > 2013

L'Origine de la Plume (Sciurumimus albersdoerferi)
Theropoda, Megalosauroidea, Sciurumimus (1 espèce)

Avec ses 70 cm parfaitement conservés de la pointe des dents à sa queue emplumée, le fossile du dinosaure Sciurumimus albersdoerferi est l'un des plus beaux.

Mais surtout, pour les paléontologues Oliver Rauhut et Mark Norell qui l'ont étudié, il bouleverse l'origine de la plume. La découverte d'Archæoptéryx en 1861 dans un gisement calcaire de Bavière (Allemagne) prouvait que la plume était apparue avant les oiseaux, chez les coelurosaures, le groupe dont font partie T-rex et Archæoptéryx, et duquel émergeront aigles et canards. Jusqu'ici, tous les dinosaures à plumes reconnus en faisaient partie. Découvert dans le même gisement, Sciurumimus, avec son plumage filamenteux visible aux UV, impose à son tour un saut dans le temps et la classification !
Car avec ses 150 millions d'années et sa morphologie de mégalosaure primitif, il fait partie des tétanoures, le groupe frère des coelurosaures. Or, pour que ces deux groupes arborent des plumes similaires, il faut que la plume soit apparue au moins chez leur dernier ancêtre commun... Et on peut aller encore plus loin dans le temps, car Sciurumimus fait le lien et valide la présence de plumes filamenteuses chez deux espèces de dinosaures séparées cette fois de... l'ancêtre de cet ancêtre, il y a 230 millions d'années ! On remonte donc à l'origine même de ces animaux, qui auraient ainsi pu arborer la plume dès leur naissance...

E.R. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2012

Le Plumage a 130 Millions d'Années (Concovenator corcovatus)
Allosauroidea (4 familles), Carcharodontosauridae (12 genres), Concovenator corcovatus (1 espèce)

Le plumage serait apparu il y a 130 millions d'années.

Les renflements sur les bras du Concovenator corcovatus (ancêtres des oiseaux), seraient la preuve que le plumage est apparu il y a 130 millions d'années.

C'est ce qu'a démontré Francisco Ortega : "Ces bosses correspondent aux aspérités où sont fixées les plumes des oiseaux. C'est la forme de plumage la plus primitive."

M.H. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2010

On a peut-être Trouvé des Plumes de Dinosaures

Sept plumes ont traversé 100 millions d'années, protégées par un petit morceau d'ambre de 4 cm sur 3, pour livrer des informations inédites sur la transition entre dinosaures et oiseaux.

Découverts en 2000 dans une carrière de Charente-Maritime, ces vestiges superbement conservés viennent d'être décrits précisément par l'équipe du français Vincent Perrichot, paléontologue au Muséum d'histoire naturelle de Berlin.
Grâce à un examen au synchrotron, un rayonnement lumineux qui révèle la structure intime de la matière, les chercheurs ont pu décrire les duvets comme de véritables chaînons manquants entre les "fibres plumeuses" désorganisées que portaient certaines espèces de dinosaures et les plumes de vol des oiseaux modernes. En effet, elles cumulent des caractères primitifs, comme son rachis incomplètement fusionné ou ses barbes encore libres, mais une forme commençant à évoquer la plume plane actuelle. Appartenaient-elles à un oiseau véritable ou à un dinosaure ? Les spécialistes n'en sont pas sûrs, mais le morceau d'ambre se trouvait à proximité de dents de dinosaures.

E.R. - SCIENCE & VIE > Mai > 2008

Raptor avait des Plumes

Les points de fixation de plumes retrouvés le long des membres antérieurs d'un spécimen de Vélociraptor par Marc Norell et ses collégues du Muséum américain d'histoire naturelle à New York sont sans équivoque : ce dinosaure carnivore avait bien des plumes.

Ces marques sont en effet identiques aux points d'ancrage des pennes, les longues plumes indispensables au vol des oiseaux modernes.

Mais vu la taille de ses avant-bras, le raptor ne pouvait pas voler. Il a sans doute perdu, au cours de l'évolution, l'aptitude au vol de ses ancêtres, mais pas leurs plumes.

E.H. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net