La Plus Vieille Maman Vivipare

Le Plus Vieux Vertébré Vivipare Découvert en 2008

Chaque année, les scientifiques trouvent sur notre planète des centaines de nouvelles espèces, animales ou végétales. Voici le Plus Vieux Vertébré Vivipare découvert en 2008.
Photos de John A. Long.

Le plus vieux vertébré vivipare, spécimen fossilisé extrêmement rare d'un poisson qui donnait naissance par un cordon ombilical il y a quelque 380 millions d'annés. Ce poisson possède des dents et des mâchoires puissantes pour broyer les proies. Tout porte à croire qu'il se nourrissait de coraux et de palourdes...
Nom : Materpiscis attenboroughi.
Lieu de vie : Ce fossile a été retrouvé à Gogo station, en Australie de l'ouest.
Taille : Cette espèce devait mesurer entre 25 et 30 centimètres de long.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES > Août > 2009

La plus Vieille Maman Vivipare a été découverte en Australie

C'est sur la côte nord-ouest de l'Australie que l'équipe de John Long, paléontologue au muséum Victoria de Melbourne, a mis au jour un fossile de poisson vieux de 380 millions d'années, portant dans son ventre son petit, rattaché au cordon ombilical. Le fossile de poisson âgé de 380 millions d'années était relié à son petit par un cordon ombilical. (->)

Formidable trouvaille qui repousse la première trace de viviparité de 200 millions d'années ! Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que les animaux qui ne pondent pas d'oufs mais donnent naissance à un petit déjà formé, comme certaines espèces de requins et de raies, étaient apparus plus tardivement.

Le fossile de l'embryon appartient au groupe des placodermes, éteint il y a 350 millions d'années. Le corps de ces poissons était recouvert de plaques osseuses, constituant une carapace protectrice. Ces "dinosaures des mers" étaient les premiers vertébrés dotés d'une véritable mâchoire.

M.D.-B. - SCIENCE & VIE > Août > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net