Sortie des Eaux

Les Poissons sont Sortis de l'Eau grâce à leurs Yeux

T.C.-F. - SCIENCE & VIE N°1197 > Juin > 2017

La Vie est Sortie de l'Eau bien plus tôt que Prévu

Si l'origine de la vie reste un mystère, certains points de l'histoire semblaient posés.

Une planète formée il y a 4,56 milliards d'années ; la vie apparue vers 4 milliards d'années, dans un océan primordial, via les cellules les plus simples. Puis l'apparition, il y a 2 miiliards d'années, de cellules dotées d'un noyau ; enfin la formation d'organismes pluricellulaires il y a 600 millions d'années - époque où quelques audacieux se seraient hissés sur la terre ferme.

Mais ce scénario fondateur se fissure un peu plus tous les ans... En 2010, une équipe française annonçait la découverte de pluricellulaires vieux de 2 milliards d'années. Aujourd'hui, c'est la sortie des eaux qui prend de l'âge ! Le géologue Gregory Retallack, de l'université de l'Oregon, vient en effet de prouver que la vie avait déjà colonisé les terres émergées il y a 2,2 milliards d'années ! Une révélation obtenue après l'analyse chimique et aux rayons X de 153 fossiles sud-africains de Diskagma buttonii. Long de 1 mm, celui-ci rappelle le champignon Géosiphon avec sa forme en urne : doté d'une base tubulaire, il est surmonté d'un corps central puis d'une coupe potentiellernent garnie de filaments. Cette découverte oblige à réexaminer d'autres fossiles jusque là problématiques et dessine des terres primitives insoupçonnées.

E.R. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2013

Il y a 1 Milliard d'années, une Vie s'élaborait Hors de l'Eau

C'est dans des roches sédimentaires du nord-ouest de l'Ecosse que Paul Strother (Boston College, États-Unis) a découvert les plus vieux organismes non bactériens ayant vécu hors du milieu marin.

D'une taille inférieure à 1 mm, ils auraient vécu dans un lac voici 1 milliard d'années.

Composés d'une masse de cellules enfermées dans des vésicules aux motifs complexes ; porteurs d'excroissances supposant un squelette cellulaire ; ou possédant des cellules organisées en tissus, comme chez les organismes pluricellulaires, "ils sont le signe que des événements évolutifs majeurs se sont produits dans des environnements non-marins", selon Strother.

V.E. - SCIENCE & VIE > Août > 2011

Un Fossile Témoigne de la "Sortie des Eaux"

Un nouveau maillon dans la chaîne évolutive des vertébrés a été découvert dans l'Ouest de l'Australie.

Quand l'équipe de John Long du musée Victoria, à Melbourne, a déterré ce poisson fossile vieux de 380 millions d'années, il était intact, si bien préservé que les chercheurs ont pu ouvrir et refermer sa mâchoire.

Plus intéressant encore la nageoire pelvienne du Gogonasus andrewsae, un prédateur de 40 cm de long qui vivait dans les récifs tropicaux, laisse deviner un radius et un humérus, deux os que l'on retrouve chez l'homme !

Une découverte qui expliquerait comment les poissons se sont développés en tétrapodes.

E.N. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2007