Mammifères de l'Holocène (-12 000 Ans)

Les Glyptodons, des Tatous

V.B. - POUR LA SCIENCE N°462 > Avril > 2016

Le Glyptodon

Le Glyptodon est un édenté proche des tatous, il fut chassé par les indiens qui se servaient de sa carapace comme abri.

Le glyptodon (ou glyptodonte) est un tatou géant pesant dans les deux tonnes (de l'ordre des xénarthres ou édentés) qui vécut durant le pléistocène en Amérique du Sud, sur une aire de répartition qui comprend l'actuel Brésil, l'Argentine et la Bolivie. On estime que le glyptodon a disparu il y a environ 10 000 ans avec l'arrivée de l'Homme sur le continent américain.
Selon certaines recherches, le glyptodon vivait dans la savane qui recouvrait alors, une grande partie de l'Amérique. Il y a aussi des traces de ce gigantesque tatou en Amérique Centrale et en Amérique du Nord.

C.S.M. - PLANÈTE GAÏA > Mars > 2006

Tigre à Dents de Sabre

Le tigre à dents de sabre est un mammifère ressemblant à un tigre, possédant deux longues canines. Il a vécu de l'Éocène à l'Holocène, c'est-à-dire de 42 millions d'années à 11.000 ans avant le présent.

NATIONAL GEOGRAPHIC > Avril > 2013

Un Mammifère a Sang Froid découvert

Une "chèvre" a survécu en adoptant le métabolisme d'un animal à sang froid, comme le crocodile.

Isolée à Majorque jusqu'à sa disparition il y a 3000 ans, Myotragus balearicus, a ajusté sa croissance et sa température aux aléas de ses ressources.

Son fossile témoigne, selon le paléontologue Meike Kahler (université autonome de Barcelone), d'une croissance discontinue typique des reptiles.

S.B. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2010

Il y a 12 000 ans le Lion Géant arpentait l'Hémisphère nord

Les félins vivant au Pléistocène (de -1,8 million d'années à -10.000 ans) ressemblaient à des lions géants, 25 % plus grands que le lion actuel.

Une équipe intemationale a analysé l'ADN provenant de fossiles découverts en Europe, dans le nord de l'Asie et de l'Amérique.

Les lions disparus (en bas) étaient environ 25 % plus grands que les lions d'Afrique actuels.

Selon elle, l'homme ne serait pas étranger à leur extinction.

V.B. - SCIENCE & VIE > Juin > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net