Les Plus Anciens Mammifères Volants

Des Animaux Planait déjà au Jurassique

M.S. - SCIENCE & VIE N°1201 > Octobre > 2017

Le Plus Ancien Mammifère Volant : Volitcotherium antiquus

Dans la chronique des articles sur la postulat "est bien plus vieux qu'on le pensait", en voici un autre !

Certains mammifères ont pu voler bien plus tôt que ce qu'on pensait. Une sorte d'écureuil volant datant de 125 Millions d'années vient de détrôner les plus ancien fossiles de chauves-souris jamais retrouvés jusqu'alors, qui dataient de 51 Millions d'années.

Dernière trouvaille en date, celle de Volaticotherium antiquus vieux de 125 Mo, dont les traces de peau entre les pattes confirment son aptitude au vol plané, comme l'actuel écureuil volant. Adaptés à des régimes alimentaires et des niches écologiques qu'on n'imaginait pas il y a quelques années, ces mammifères jouissaient donc d'une incroyable diversité.

SCIENCE & VIE > Février > 2007

Des Mammifères conquirent les Airs au temps des Dinosaures

Un fossile vieux de 130 millions d'années, qui ressemble à l'écureuil volant actuel, a été exhumé en Mongolie.

Cette découverte fait reculer dans le temps les débuts aériens des mammifères, les premières traces de chauves-souris datant de 51 millions d'années. L'empreinte de peau entre les pattes de Volitcotherium antiquus confirme son aptitude au vol plané. Mais pour Jin Meng et son équipe du Muséum d'histoire naturelle de New York, cet insectivore n'est pas l'ancêtre des écureuils volants ou des chauves-souris.

Le vol serait donc apparu plusieurs fois au cours de l'évolutio des mammifères.

Er.H. - SCIENCE & VIE > Mars > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net