Les Toutes Premières Forêts

Les Traces de la plus Vieille Forêt du Monde (-386 Mo)

V.N. - SCIENCE & VIE N°1230 > Mars > 2020

Refroidissement Climatique

Dans l'archipel norvégien du Svalbard, une équipe britannique a mis au jour des fossiles provenant de forêts tropicales âgées de 380 millions d'années.
Arbres lycopodes (reconstitution).

Elles auraient poussé alors que le Svalbard se trouvait au niveau de l'équateur, durant le Dévonien (environ entre 420 et 360 millions d'années avant notre ère). Grâce aux 125 échantillons étudiés, les géologues ont établi que ces forêts primordiales étaient principalement composées d'arbres lycopodes d'environ 4 mètres de haut, séparés seulement d'une vingtaine de centimètres. Ces arbres anciens, aujourd'hui disparus, avaient des feuilles qui poussaient directement sur le tronc. L'apparition de cette dense végétation équatoriale a eu des conséquences importantes sur la biodiversité de la planète : l'augmentation de la photosynthèse qui en a découlé a contribué à diviser par 15 le taux de dioxyde de carbone contenu dans l'atmosphère. Conséquence : une chute des températures, qui a entraîné une extinction de masse. Jusqu'à 70 % des espèces présentes à la surface de la Terre ont en effet disparu à cette période.

(1) C.M.Berry et J.E.A. Marshall, Geology, doi : 10.1130/G37000.1, 2015.

LA RECHERCHE N°507 > Janvier > 2016

Une Forêt Tropicale au Svalbard

J.I. - SCIENCES ET AVENIR N°827 > Janvier > 2016

Les Toutes Premières Forêts livrent leur Secret

On sait maintenant a quoi ressemble la cime des arbres qui peuplaient les premières forêts terrestres.

La découverte des restes fossilisés d'un arbre âgé de 385 millions d'années dans une carrière de l'Etat de New York, a permis de percer ce mystère vieux de plusieurs décennies. Hauts de plus de 8 mètres, ces arbres étaient, à l'image des palmiers, surmontés d'un toupet de branches qui tombaient au fur et à mesure de la croissance.

Ils se reproduisaient grâce à des spores, comme les fougères, et vivaient en milieu humide. Ces premières forêts ont eu un impact important sur le climat, explique Frank Mannolini du Museum de l'Etat de New York : en abaissant la température et en stockant de grandes quantités de carbone, elles ont créé des microenvironnements favorables au développement des insectes et de plantes plus petites.

E.N. - SCIENCE & VIE > Juin > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net