Secrets et Découvertes dans de l'Ambre (Page 2)

Un Mollusque Fossilisé Birmanie (99 Mo)

TERRA DARWIN N°4 > Juillet-Août > 2019

Un Escargot Prisonnier depuis 99 Mo

TOUT COMPRENDRE N°102 > Février > 2019
F.V. - SCIENCE & VIE N°1216 > Janvier > 2019


L'Araignée-Scorpion (100 Mo)

O.D. - SCIENCE & VIE N°1207 > Avril > 2018

Oisillon Préhistorique (99 Mo)

COMMENT ÇA MARCHE N°86 > Septembre > 2017

Un Poussin Préhistorique dans l'Ambre (99 Mo)

C.H. - SCIENCE & VIE N°1199 > Août > 2017

Une Queue de Dino (99 Mo)

J.B. - SCIENCE & VIE JUNIOR N°329 > Février > 2017

Un Bébé Salamandre piégé dans l'Ambre
Une Salamandre Figée dans l'Ambre

NATIONAL GEOGRAPHIC N°199 > Avril > 2016
POUR LA SCIENCE N°456 > Octobre > 2015


Lézard pris sur le Vif : 23 Millions d'Années

SCIENCES ET AVENIR N°797 > Juillet > 2013

Des Poils d'un Mammifère du Crétacé ont été trouvés dans de l'Ambre Charentais

Ce poil de 100 millions d'années, très bien conservé, resemble à un poil actuel.

Des paléontologues du laboratoire Géosciences de Rennes ont découvert, dans de l'ambre de Charente-Maritime, deux poils d'un mammifère du Crétacé, donc contemporain des dinosaures. Datant de 100 millions d'années, il s'agit des plus vieux poils dont les microstructures ont été préservées ! Seules des empreintes fossiles de poils ayant jusqu'alors été retrouvées, c'est la première fois que les scientifiques peuvent observer leur surface : "La structure externe de ces poils, ou cuticule, ne présente quasi aucune différence avec celle des poils actuels, notamment au niveau de la morphologie et de l'agencement des écailles", explique Romain Vullo, qui a participé à la découverte. Mais quel animal les a perdus ? Difficile de le dire. "Il pourrait s'agir d'un petit marsupial primitif, avance le chercheur. Nous avons trouvé des dents de ce mammifère dans la même carrière".

M.K. - SCIENCE & VIE > Août > 2010

Dans de l'Ambre très Vieux reposait du Plancton Marin

Des algues microscopiques et du zooplancton marin ont été retrouvés dans des morceaux d'ambre !

Une première selon Didier Néraudeau, de l'université de Rennes-l, à l'origine de cette étonnante découverte. L'ambre étant produite par des conifères, et donc en milieu terrestre, "il s'agit d'un paradoxe écologique, souligne le chercheur. Cette forêt était certainement très littorale, peut-être même semblable à une mangrove. Et elle a dû être fouettée par des embruns chargés de plancton, ou bien inondée lors de grandes marées ou de tempêtes". Vieux de 100 millions d'années, ces ambres contiennent notamment des algues que l'on pensait être apparue de 10 à 30 millions d'années plus tard.

C.H. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2009

L'Ambre est Aussi un Piège Aquatique

Des crevettes ou des dytiques, totalement aquatiques, sont parfois découverts fossilisés dans l'ambre.

Ces arthropodes arpentaient-ils la terre ferme, volontairement ou non, lorsque la résine d'un arbre les prit au piège ? C'est ce que l'on imaginait, jusqu'à ce que deux chercheurs se penchent sur les arbres des marais de Floride, dont les troncs ont souvent les pieds dans l'eau. Alexander Schmidt, de l'université de Berlin, et David Dilcher, de l'université de Floride, ont montré que leur résine, pourtant hydrophobe, est capable d'emprisonner de petits animaux. En restant accrochée à l'écorce, elle peut former de petits coussins au ras de l'eau. Certains se détachent et rejoignent le fond. Ne durcissant pas en milieu aqueux, ils forment un piège pour les arthropodes aquatiques qui, en se débattant, finissent par s'y engluer. Lorsque le milieu s'assèche, la résine durcit, et peut alors se fossiliser : elle se transforme en ambre.

J.-P.N. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2007

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net