P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
Index MICROBIOLOGIE -> BACTÉRIOLOGIE -> GÉNÉTIQUE
   
 
Après le Génome... la Protéomique

La première carte des interactions protéiques de la bactérie Helicobacter pylori vient d'être dressée par une entreprise française. Exemple réussi d'une nouvelle discipline qui inaugure l'ère de l'après-génome, la protéomique.

Des chercheurs de la société française Hybrigenics, viennent, en collaboration avec l'Institut Pasteur, d'achever la première carte d'interactions proteiques de la bactérie pathogène Helicobacter pylori. Ce germe est associé à des troubles plus ou moins graves, des gastrites aux cancers gastriques en passant par certains types d'ulcères. Son génome avait été entièrement séquencé en 1997. La suite logique était donc d'en analyser les produits, c'est-à-dire les protéines.

Grâce à la mise au point d'un nouveau processus industriel de criblage à haut débit des interactions protéiques, les scientifiques ont réussi à analyser 46,6 % des 1590 protéines présentes dans Helicobacter pylori et à établir la carte de 1200 interactions entre protéines. Pour chaque interaction, ils ont identifié les domaines protéiques impliqués. Ils ont ainsi pu attribuer un rôle biologique à des protéines dont les fonctions étaient jusque-là inconnues. La représentation et l'analyse des cartes d'interactions ont pu étre établies grâce au développement d'un logiciel spécifique, baptisé PIMrider, sur le créneau de la protéomique (une nouvelle discipline visant à établir les liens entre la connaissance du génome et le comportement cellulaire).

A.S. et I.B. - SCIENCE & VIE > Juin > 2001
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net