P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
Index MICROBIOLOGIE -> MYCOLOGIE
   
 
Les Champignons Géants

Un Cèpe de 2,6 Kg

NICE MATIN > 7 Novembre > 2014

Un Américain de 600 Tonnes
BI0L0GlE

Le plus grand organisme vivant n'est ni une baleine bleue, ni un Séquoia géant, mais un champignon : Armillaria solidipes, qui s'étend sur 9,6 kilomètres carrés (1300 terrains de football), et dont la biomasse dépasserait 600 tonnes !

Identifié dans une forêt du nord-ouest des États-Unis, ce gigantesque champignon provient d'une spore unique, comme l'ont montré les analyses génétiques. Il peut donc être considéré comme un seul individu. Ses sporophores couleur miel ne sont que la partie visible d'un immense mycélium souterrain qui a grandi au fil du temps : son âge est estimé entre 2000 et 8500 ans, ce qui en ferait aussi l'un des plus vieux organismes encore en vie. "En théorie, explique Jean-Michel Savoie, directeur de recherche à l'Inra, la croissance d'um champignon peut se poursuivre à l'infini. Il se développe tant qu'il trouve de quoi se nourrir, qu'il n'a pas de compétiteurs, et que les conditions environmementales somt propices". Ce qui est le cas dans la Forêt nationale de Malheur, en Oregon. Elle offre de grands espaces sans discontinuités, et les conditions climatiques n'ont que très peu évolué pendant des siècles. Surtout, elle abrite une population riche et homogène de conifères, très appréciés par ce champignon qui parasite leurs racines de proche en proche.

F.D. - SCIENCES ET AVENIR N°179 > Octobre-Novembre > 2014

Quelques Champignons Géants

La rapidité de croissance des champignons fascine. Ils sont présents dans l'imagerie populaire sous forme de champignons géants.

Dans son roman Voyage au centre de la Terre, Jules Verne évoque une forêt de champignons géants. Dans la bande dessinée L'Étoile mystérieuse, le héros Tintin est confronté à des champignons géants à la croissance instantanée. On retrouve le même thème dans le jeu de société pour enfants Spirou et les champignons géants.

En juillet 2006 sur l'île taïwanaise de Taitung (->) on aurait découvert deux champignons plats de 60 cm de diamètre et pesant chacun environ 20 kg.

 

Marcel Bérubé, un agriculteur de Saint-Moïse, a récolté cette semaine (<- 14/07/07) une vesse de loup de 12 pouces de diamètre, un champignon ne devenant habituellement pas plus gros qu'une tomate.
Il attribue la croissance de ce champignon comestible à une terre bien engraissée et à l'humidité du présent été.
Texte et Photo : L'Avant-Poste, Dave Lavoie.

 

20/04/2008 : C'est un champignon géant - le plus souvent trouvé dans les régions tropicales d'Afrique de l'Ouest - qui a été découvert, probablement pour la première fois, en Afrique du Sud.

Kian Barker, qui a travaillé comme guide touristique dans la région de Sainte-Lucie, champignon géant, qui a un diamètre d'environ 40 cm. Ce qu'il a d'abord pensé a un sac de plastique dans l'herbe, a été identifié par un expert australien en tant que fruit du champignon Macrocybe lobayensis (->).

Il a pris une photo du champignon et l'a envoyé à la conservation des zones humides du Parc Isimangaliso (anciennement St Lucia Wetlands Park). C'est la première fois que ce champignon a été vu dans le sud.

En Juillet 2007, un champignon géant, macrocybe titans (->) de plus de 70 cm de haut et pesant plus de 20 kg a été découvert au Mexique, dans la forêt de Tapachula (Chiapas), à la frontière du Guatemala.

WIKIPEDIA > Avril > 2009

Champignon Hallucinant

Stoke-on-Trent, Royaume-Uni. Un spécimen plus gros qu'un ballon de basket et aussi lourd qu'un nouveau-né... Non, vous ne rêvez pas !

L'automne, c'est la saison des champignons. Avec l'été pluvieux qui a sévi sur l'Europe, le temps de la cueillette est avancé cette année. Et apparemment, les pluies de juillet n'ont pas été les seules à battre des records. En témoigne ce cliché d'un exemplaire géant découvert le 11 août dernier dans les jardins italiens du Trentham Estate, parc situé entre Birmingham et Manchester, au nord de l'Angleterre. Terri Hodson-Walker, chanceuse, a vu grandir ce champignon au jour le jour, jusqu'à ce qu'il atteigne la taille impressionnante de 45 cm de diamètre pour un polds de 2,5 kg ! Cette boule difforme est une variété de vesse-de-loup géante assez rare, nommée "calvatia gigantea". Le sporophore (la partie non souterraine du champignon), très fragile, peut se détacher du pied au moindre choc, ce qui fait que peu d'entre eux arrivent à ce stade de maturité. Mais cet échantillon est loin d'être le plus gros jamais observé : certains mesurent jusqu'à 1 mètre de diamètre pour une vingtaine de kilos ! Malgré son aspect peu ragoûtant, ce champignon est comestible. Terri a de quoi nourrir toute sa famille !

CHOC N°148 > Octobre > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net