P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index MICROBIOLOGIE -> MYCOLOGIE 
   
 
Reproduction des Champignons

Des Morilles à Volonté
AGR0ALIMENTAIRE

C'est une première en Europe ! Jusqu'à présent, seuls les Chinois détenaient le secret de la culture industrielle de la morille.

Mais au printemps 2014, une entreprise française s'est lancée dans l'exploitation sous serre de ce délicat champignon, selon une technique importée de l'empire du Milieu. Une prouesse, car s'il est relativement facile d'obtenir du mycélium (partie végétative) de morille, il n'est pas aisé de le faire fructifier. Les terrains, déjà naturellement propices, ont été enrichis et ensemencés d'une souche de morilles chinoises. Si l'expérience n'est pas sans risques, car l'espèce importée pourrait s'hybrider avec les souches locales et provoquer leur disparition, elle demeure encourageante.

Liés aux plantes et dépendants de milieux complexes pour leur croissance et leur reproduction, les champignons comestibles se laissent en effet rarement domestiquer. Exception faite, en France, du champignon de Paris, dont la production est attestée dès 1650, et du pleurote, cultivé depuis les années 1970. L'Asie garde en la matière une avance très nette. Shiitakes, pleurotes et Auricularia (champignons noirs) font déjà l'objet d'une culture intensive, particulièrement en Chine qui produit actuellement entre 70 et 80 % des champignons non sauvages dans le monde.

L.C. - SCIENCES ET AVENIR N°179 > Octobre-Novembre > 2014

L'Air du Vent
REPRODUCTION

Longtemps, les biologistes ont pensé que les champignons n'avaient d'autre choix, pour disséminer leurs spores à distance, que de miser sur le vent.

Une théorie simpliste balayée par certaines observations. Dans la nature, par exemple, les pleurotes en huitre poussent l'un sur l'autre, ce qui gène l'action du vent. En laboratoire, des champignons dispersent leurs spores jusque sur les parois du conteneur où ils sont confinés ! Grâce à des caméras filmant des milliers d'images par seconde, une équipe de physiciens et de mathématiciens de l'Université polytechnique de New York a pu saisir la libération des spores chez plusieurs espèces, dont des shiitakes asiatiques. "Les champignons ne restent pas passifs", explique Emilie Dressaire, qui a dirigé l'étude : "Ce sont des organismes remplis d'eau. En s'évaporant de la surface du champignon, celle-ci produit deux effets : le refroidissement et l'humidification de courant qui transporte les spores du chapeau vers le milieu environnant". Les champignons sont donc d'astucieux ingénieurs qui créent leur propre vent pour accroître leurs chances de coloniser de nouveaux habitats, même dans des conditions inhospitalières.

L.B. - SCIENCES ET AVENIR N°179 > Octobre-Novembre > 2014

Les Champignons se Reproduisent en Créant du Vent

Les champignons ne sont pas aussi passifs qu'on le pensait, du moins en matière de dissémination : ils sont en effet capables de déclencher des courants d'air pour faciliter la dispersion de leurs spores !

Emilie Dressaire et son équipe du Trinity College (Hartford, États-Unis) se sont penchés sur la trajectoire des spores de Basidiomycete, des champignons communs comme le pleurote. "Après avoir remarqué que ses spores se dispersent même dans un environnement sans vent, explique la physicienne, nous avons décidé d'étudier l'humidité autour de la partie aérienne du champignon". Or, c'est bien la libération de vapeur d'eau par transpiration qui refroidit l'air autour du chapeau, générant des courants convectifs suffisamment puissants pour faire s'élever les spores. De quoi les faire voyager, même quand il n'y a pas un souflle de vent. Car une fois en suspension, les courants d'air font le reste : les spores sont tellement légères qu'elles peuvent être transportées sur des milliers de kilomètres ! Une preuve que les champignons sont capables, comme les plantes, de contrôler la dispersion de leurs spores pour coloniser de nouveaux espaces.

E.H. - SCIENCE & VIE N°1157 > Janvier > 2014

La Reproduction des Truffes

SCIENCES ET AVENIR N°791 > Janvier > 2013

Candida albicans se Reproduit Homosexuellement
Saccharomycetaceae (60 genres), Candida (62 espèces)

Responsable de mycoses, le champignon Candida albicans était réputé se reproduire de façon soit asexuée, soit sexuée par fusion de deux cellules de types différents, a et O.

"On savait que les cellules a produisent des phéromones a qui attirent les cellules O et vice versa. Mais nous avons découvert que les cellules a produisent aussi des phéromones O" explique Richard Bennett, de l'université Brown (États-unis). Ce processus permet ainsi aux cellules a de fusionner aussi entre elles.

C.H. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net