P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 MICROBIOLOGIE -> VIROLOGIE -> BIOLOGIE 
   
 
Transfert de Gènes entre Espèces (ADN Voyage)

Un Bactériophage a Volé un Bout d'ADN à une Araignée

C.H. - SCIENCE & VIE N°1191 > Décembre > 2016


Des Gènes se Transmettent d'une Algue à un Virus

Emiliania huxleyi est une microalgue commune dans les océans. (->)

Un étonnant transfert de gènes a été observé de la microalgue Emiliania huxleyi, commune dans les océans, à un virus géant à ADN nommé EhV.

Si les virus sont connus pour parfois prendre à leurs hôtes des gènes isolés, ce transfert concerne un ensemble de 7 gènes, essentiel à la synthèse de la céramide, qui intervient dans la vie et la mort cellulaire. De plus, les gènes sont par la suite restés actifs chez EhV.

Difficile pour l'heure d'imaginer le rôle de la céramide chez le virus.

G.A. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2009

De l'ADN Voyage Entre les Espèces

De l'ADN de vipère a été trouvé dans un virus (le taterapoxvirus) infectant un petit rongeur, la gerbille...

C'est l'étonnante découverte d'Oliver Piskurek et Norihiro Okada, de l'institut de technologie de Tokyo. Le morceau d'ADN "baladeur" en question est un rétroposon (ou Rétrotransposon), autrement dit, une de ces petites séquences mobiles qui constituent une grande partie du génome des êtres vivants. Son analyse a montré d'une part, qu'il ne se retrouvait chez aucun autre virus de la même famille, et d'autre part, qu'il serait sans doute passé directement du génome du serpent a celui du virus du rongeur !

Quand ? Comment ? Les chercheurs pensent que le serpent pourrait, lui aussi, abriter ce virus.
Or, ce dernier fait partie de la dangereuse famille des orthopoxvirus, comptant notamment le virus de la variole, qui touche l'homme... ce qui pose d'épineuses questions : jusqu'à quel point ces virus peuvent-ils infecter des espèces aussi différentes, et ainsi permettre entre elles des échanges d'ADN - dans ce cas, entre des espèces aussi éloignées que reptiles et mammifères ?

S.D. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net