P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
Index MICROBIOLOGIE -> VIROLOGIE -> PHARMACOLOGIE
   
 
Vers un Vaccin Anti-Paludisme

Premier Succès contre le Paludisme

V.G. - POUR LA SCIENCE HS N°113 > Novembre-Décembre > 2021

Vaccin : une Deuxième Piste voit le Jour

Sur le front du paludisme, deux vaccins sont actuellement testés sur des enfants d'Afrique sub-saharienne, l'une des zones du globe où l'épidémie est la plus meurtrière.

Pour le plus avancé des deux, développé par GlaxoSmithKline, ses résultats sur des bébés de moins de 3 mois devraient être connus avant la fin de l'année. Mais aucun de ces deux vaccins potentiels, fabriqués à partir de protéines du parasite, ne dépasse pour l'instant une efficacité de 50 %. Aussi une autre piste gagne-t-elle du terrain : "Produire des vaccins à base de parasites vivants atténués est devenu possible et sûr depuis qu'on arrive à les manipuler génétiquement", affirme Robert Ménard, de l'unité de biologie et génétique du paludisme de l'Institut Pasteur à Paris. Plus efficace, cette méthode pose cependant un important problème logistique : un tel vaccin doit en effet être stocké à -80°C...

F.G. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2012

Contre le Paludisme, le Vaccin agit pendant Deux Ans

L'idée est simple : vacciner contre le paludisme en innoculant un parasite responsable de la maladie. Globule rouge infecté par le parasite responsable du paludisme (->).

Des volontaires, sous traitement préventif à la chloroquine et soumis à des moustiques infectés, ont été immunisés pendant au moins vingt-huit mois grâce à la production de molécules par l'organisme. Ce phénomène n'existe pas naturellement : c'est l'ajout de chloroquine qui permet d'inoculer assez de pathogènes pour induire cette réponse immunitaire.

S.A. - SCIENCE & VIE > Février > 2010

La piste MSP-3 confortée pour un Vaccin Antipaludique

La meilleure protection connue contre le paludisme a été découverte grâce à 30 études menées sur les personnes ayant survécu à la maladie.

Il s'agit de immunité naturelle essentiellement liée à l'antigène parasitaire MSP-3. Chez les sujets ayant des taux élevés d'anticorps anti-MSP-3, le risque de paludisme à Plasmodium falciparum est réduit de plus de 50 %. Une confirmation de l'intérêt du candidat-vaccin MSP-3, la voie choisie par l'Institut Pasteur. (PLoS Medicine, 19 janvier 2010)

SCIENCES ET AVENIR > Avril > 2010

Un Vaccin anti-paludisme affiche de Bons Résultats

Avec une réduction de 65 % du risque d'infection chez les jeunes enfants, le vaccin expérimental RTS,S affiche les meilleurs résultats jamais obtenus contre Plasmodium falciparum, le parasite à l'origine du paludisme.

L'espoir de venir à bout de ce fléau responsable de plus d'un décès infantile sur cinq en Afrique est donc sérieusement relancé. La grande complexité du cycle de développement du parasite explique les difficultés rencontrées par les chercheurs depuis des décennies pour élaborer un vaccin efficace. Le RTS,S repose sur la production d'anticorps dirigés contre une protéine située à la surface du parasite encore "jeune", avant que ce dernier ait envahi les globules rouges de son hôte. En plus de la réduction des risques d'infection révélée par un essai mené en Tanzanie sur 340 enfants de moins de 1 an, un autre essai, mené au Kenya, a permis de tester avec succès le vaccin dont la formule avait été modifiée pour être plus efficace.

Résultat : 53 % de baisse des crises sévères chez les enfants de 5 à 17 mois, contre 35 % pour la formule précédente. La phase finale des essais cliniques aura bientôt lieu dans sept pays d'Afrique.

M.Cy. - SCIENCE & VIE > Février > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net