Index des SCIENCES -> ARTS 
   
 
Les Secrets de Van Gogh

Trait pour Trait

La National Gallery expose deux tableaux jumeaux de Van Gogh jusqu'au 27 avril.

Ça n'était pas arrivé depuis 65 ans : deux toiles de la série mondialement connue des Tournesols exposées côte à côte. Celle de gauche appartient à la National Gallery de Londres, qui l'a achetée en 1924 à la famille du peintre. Celle de droite a été prêtée par le musée Van Gogh d'Amsterdam.

Malgré leurs ressemblances évidentes, un monde sépare les deux tableaux. Van Gogh peint le premier - celui de gauche - en 1888 à Arles pour faire plaisir à son ami Paul Gauguin. Il écrit alors à son frère Théo qu'il travaille "avec l'enthousiasme d'un Marseillais mangeant de la bouillabaisse". Un an plus tard, lorsqu'il peint le second - celui de droite -, Van Gogh est fâché avec Gauguin, s'est coupé un morceau d'oreille et a entamé une série de crises qui le mèneront au suicide en 1890.

ÇA M'INTÉRESSE N°397 > Mars > 2014

La Face Cachée d'un Van Gogh dévoilée par Rayons X

Hambourg, Allemagne, le 29 Juillet. Deux Van Gogh en un !

Une équipe internationale menée par Joris Dik, de l'université de Delft (Pays-Bas), vient de reconstituer avec une précision inégalée l'image en couleurs d'un portrait de femme cachée sous la peinture intitulée Un coin d'herbe de Vincent Van Gogh. Le tableau réalisé vers 1887 et exposé au musée Kroller-Muller d'Otterlo aux Pays-Bas, a été soumis aux puissants rayons X du synchrotron allemand Desy à Hambourg. Les chercheurs ont ainsi pu cartographier la distribution, sous la première couche de peinture, de différents éléments métalliques tels que le plomb ou le mercure, caractéristiques des pigments utilisés à l'époque : le mercure était présent dans les pigments rouges et le plomb dans les pigments jaunes. Une méthode inédite qui a donc révélé le portrait carré de 17,5 cm de côté, probablement à inclure dans une série de visages féminins qui ont conduit a tableau réalisé en 1885, Les mangeurs de pommes de terre.

A.J. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net