Index des SCIENCES -> CHIMIE 
   
 
Toxicité des Produits Chimiques

Produits Chimiques : refonte des Règles Européennes

S.F. et S.M. - LE MONDE > 16 Octobre > 2020

Reachgate : le Marché des Produits Chimiques livré à lui-même en Europe

C.-M.L. - NEXUS N°123 > Juillet-Août > 2019

Des Produits Chimiques à la Composition Secrète

20 % des produits mis sur le marché américain ont une composition chimique gardée secrète par les fabricants, assure une note de l'agence environnementale (EPA).

Arguant des vols possibles des procédés de fabrication, les industriels refusent de donner la composition de leurs produits. Les pouvoirs publics ne peuvent donc évaluer la dangerosité des substances comme c'est le cas en Europe avec Reach. La règlementation américaine doit être réétudiée cette année. (Washington Post)

SCIENCES ET AVENIR > Avril > 2010

Les Substances Chimiques

50 millions de substance chimiques.

50 millions, c'est le nombre de substance chimiques déjà isolées ou crées par l'homme. (American Chemical Society)

ÇA M'INTÉRESSE > Novembre > 2009

675 sur 5400 Entreprises

Seules 675 entreprises françaises sur les 5400 concernées.

Début septembre, seules 675 entreprises françaises sur les 5400 concernées avaient satisfait à leur obligation d'homologation des substances chimiques qu'elles commercialisent suivant la nouvelle réglementation européenne Reach.

CHOC N°113 > Novembre > 2008

Consoles Toxiques

Voilà une nouvelle étude, réalisée par Greenpeace International, qui risque de faire pâlir les constructeurs de consoles de jeux.

Le rapport intitulé Playing Dirty révèle en effet que les consoles les plus populaires du moment - la Nintendo Wii, la PlayStation 3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft - contiennent des substances chimiques dangereuses pour la santé et l'environnement telles que le chlorure de polyvinyle, le béryllium ou les phtalates.

Ces derniers, additifs ajoutés au plastique pour l'assouplir, sont pourtant strictement interdits dans la composition des jouets pour enfants vendus au sein de l'Union européenne. "Aussi bizarre que cela puisse paraître, les consoles de jeux ne sont pas considérées comme des jouets", explique Zeina Al Hajj de l'association écologiste. Pourtant, des matériaux de substitution existent déjà. Les constructeurs sont donc en mesure de concevoir des consoles plus vertes.

CHOC N°109 > Juillet > 2008

Les 31 Substances Étudiées par l'Union Européenne

Sur les 2465 molécules chimiques produites à raison de plus de 1000 t/an dans le monde, 31 substances seulement ont été étudiées par les Etats membres de l'Union européenne.

Les conclusions des experts, réunies ci-contre, doivent encore être confirmées par le Comité scientifique sur la toxicité, l'écotoxicité et l'environnement (CSTEE) de la Commission européenne. Cette dernière devra ensuite élaborer les stratégies de réduction des risques pour chaque substance : obligation d'étiquetage, limites de rejet, d'exposition sur les lieux de travail, limites de concentration dans la préparation et dans le produit commercialisé, éventuelles restrictions de mise sur le marché.

Une démarche lourde et fastidieuse, qui oblige l'industrie a une totale transparence. D'où les nombreuses réticences exprimées par les industriels. Sur les 31 molécules étudiées à ce jour, seules quatre ont fait l'objet d'un accord sur la gestion des risques :
- DEGBE et DEGME : pas de renforcement des précautions déjà prises, mais nécessité de limiter les risques d'utilisation pour les consommateurs (notamment pour les peintures) et de prendre de nouvelles mesures de protection pour les travailleurs en contact avec ces éthers de glycol. Pas de nécessité de nouvelles investigations sur l'impact environnemental.
- Chloroalcanes C10-13 (paraffines chlorées à chaînes courtes) : pas de risque connu sur la santé humaine, mais nécessité d'investigations plus approfondies en ce qui concerne l'impact sur l'environnement.
- Alkylbenzène linéaire C10-13 : innocuité.

SCIENCE & VIE > Décembre > 2000
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net