Index des SCIENCES -> CHIMIE

Transformer le CO2

Transformer le CO2 en Carburants

S.B. - POUR LA SCIENCE N°499 > Mai > 2019

On peut aussi Transformer le CO2 en Gaz Naturel

En décembre 2006, S&V décrivait les travaux de chimistes européens ayant réussi à transformer le CO2 en carburant liquide.

Une équipe menée par Craig Grimes (université de pennsylvanie), propose aujourd'hui un procédé pour convertir le gaz carbonique en méthane... à partir de la lumière du Soleil et de la vapeur d'eau ! Pour favoriser cette réaction chimique gourmande en énergie, les chercheurs ont mis au point un catalyseur performant constitué par un réseau de nanotubes de dioxyde de titane, dopés à l'azote et revêtus de platine ou de cuivre. Sous l'action de la lumière naturelle, ces catalyseurs oxydent l'eau, libérant des protons, et réduisent le CO2 en CO. Proton et monoxyde de carbone réagissent ensuite pour former du méthane. Les chercheurs ont réussi à produire en une heure 160 microlitres de méthane par gramme de nanotubes. Soit 20 fois mieux que ce qui avait déjà été réalisé en utilisant une source d'ultraviolet en laboratoire, selon Grimes. Reste à savoir si cette méthode de recyclage du CO2 peut être techniquement et économiquement déployée à grande échelle.

S.F. - SCIENCE & VIE > Mai > 2009