Et si les fonds des Bahamas abritaient l'Atlantide ? |
Situé à l'Est de la Floride, l'archipel des Bahamas compte environ 700 îles. Des formations rocheuses, dans l'archipel de Bimini, seraient les vestiges d'un monde englouti. Avec sa mission Atlantys, un Français veut élucider le mystère.
Bienvenue à Bimini, dans les Bahamas! Cet archipel, situé à 90 kilomètres seulement de Miami, en Floride, est d'abord un décor de carte postale. Lieu de villégiature des feus Ernest Hemingway et Richard Nixon, adeptes de la pêche au gros, ces îles abriteraient les vestiges d'une société antique disparue. Certains affirment même qu'il s'agit de l'Atlantide, cette civilisation mythique évoquée par le philosophe Platon, au IVe siècle avant notre ère, dans ses dialogues du Timée et du Critias, et dont l'existence et la localisation ont nourri une riche littérature.
Une légende inusable : Platon fut le premier à l'évoquer. L'Atlantide aurait été engloutie par un cataclysme. "Plus grande que la Libye et l'Asie réunies", regorgeant de richesses naturelles, l'île aurait été le royaume des Atlantes, descendants du dieu de la Mer Poséidon et d'une mortelle, Cleito. Le philosophe la situait au-delà des colonnes d'Hercule, c'est-à-dire du détroit de Gibraltar. Mais depuis l'Antiquité, rien n'a confirmé l'hypothèse. Cela n'a pas empêché la légende de persister. Car de nombreux explorateurs ont tenté de la situer sur une carte. Certains affirment qu'elle serait aux Bahamas, d'autres en Méditerranée ou encore aux Açores, en Antarctique ou même au Sahara. Son territoire de prédilection reste néanmoins les librairies où les ouvrages sur le sujet abondent... |
Pour percer ce mystère, l'explorateur français Dominique Jongbloed lancera, en mai 2009, la mission Atlantys, avec sonars, robots et instruments de mesure. "Si on trouvait l'Atlantide, ce serait énorme, s'enthousiasme ce passionné, auteur des Civilsatiions antédiluviennes. En tout cas, j'aimerais prouver qu'à cet endroit, à la suite de variations climatiques, l'océan Atlantique recouvre les ruines d'une communauté organisée, née il y a quinze mille ans environ. Cela révolutionnerait l'Histoire". Dès 1968, cette hypothèse a été avancée par une poignée de scientifiques qui ont ausculté les fonds marins de Bimini. Dimitri Rebikoff, pionnier de la photo sous-marine, et Manson Valentine, un chercheur de l'université de Miami, découvrent à six mètres de profondeur un alignement de blocs de pierre, repéré grâce à un survol en avion. Depuis, la polémique fait rage parmi les archéologues. Certains pensent que ces structures ont été édifiées par l'homme, d'autres estiment qu'il s'agit d'une formation géologique naturelle créée par un agglomérat de sable et de coquillages.
En 1973, l'historien des sciences Pierre Carnac persiste. Dans son livre "L'histoire commence à Bimini", il certifie que ces pierres sont des ruines de constructions antiques. "À ma connaissance, aucun géographe ne soutient cette thèse plutôt farfelue", assure Jean Bastié, le président de la Société de géographie qui compte 1200 membres. Mais Dominique Jongbloed, l'alter ego d'Indiana Jones, n'a pas l'ombre d'un doute. Selon lui, Bimini cache même les décombres d'un port d'une vingtaine d'anses, pouvant accueillir des bateaux de 20 mètres de long. "Bien sûr, cette histoire divise, reconnaît-il. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas reçu officiellement l'appui du CNRS pour mon expédition. Pourtant ma démarche est scientifique, pas ésotérique. Je suis explorateur, pas atlantologue" ! Qu'importe la polémique, Dominique Jongbloed garde le sourire : la chaîne américaine CNN serait prête à lui offrir un million de dollars en échange d'images de l'Atlantide...
ANN-PATRICIA PITOIS > 2008 |
|