Index des SCIENCES -> DIVERS 
   
 
Qui était Albert Einstein ?

Pourquoi Einstein a dit que Dieu ne Joue pas aux Dés ?

C.B. et N.C. - SCIENCE & VIE Questions N°31 > Février > 2019

Bon Père de Famille ? Tout est Relatif

Quelques aspects méconnus de personnages célèbres, de grands génis.

En cette journée de 1930, le patient qui franchit les portes de l'hôpital psychiatrique Burghölzli à Zurich, n'est pas n'importe qui. Son nom : Eduard Einstein. Agé de 20 ans, le fils cadet du célèbre physicien vient d'être diagnostiqué schizophrène. C'est l'occasion pour Albert Einstein de couper les ponts avec ce fils qu'il maintenait déjà à distance depuis des années.
Entre 1930 et 1933, date à laquelle, menacé par le nazisme, il fuit l'Europe pour se réfugier aux États-Unis, il ne rend visite qu'une fois à Eduard. Après la guerre, il se révèle tout autant incapable d'affronter la maladie de son fils. "Cet homme, symbole de la raison triomphante, a singulièrement manqué de courage face à ce drame qui échappait à toute raison", considère le romancier Laurent Seksik, auteur du Cas Eduard Einstein (2013). Si l'existence d'Eduard est bien cachée, celle de son premier enfant, Lieserl, une fillette née en 1902, l'est encore plus. Elle n'est révélée qu'en 1986, lorsque sont mises au jour des lettres échangées entre Einstein et sa première femme. Lieserl meurt probablement de la scarlatine à 1 an et Einstein l'a abandonnée dès sa naissance. Quant à son fils ainé, Hans-Albert, il s'est entendu dire toute sa vie : "Comment pouvez-vous affirmer être le fils d'Einstein ? Si Einstein avait un fils, cela se saurait. Mais il n'en parle jamais".

C.S. - ÇA M'INTÉRESSE N°401 > Juillet > 2014

Citations d'Einstein

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains." (Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde /1934)

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait a la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste." (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"Cette conviction, liée a un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu." (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique." (Albert Einstein / 1879-1955 / Idées et opinions)

"Je suis fasciné par le panthéisme de Spinoza, mais j'admire plus encore sa contribution a la pensée moderne, parce qu'il est le premier philosophe qui traite l'esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées." (Albert Einstein / 1879-1955)

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose a périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)

"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois." (Albert Einstein / 1879-1955)

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein / 1879-1955)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle." (Albert Einstein / 1879-1955)

"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." (Albert Einstein / 1879-1955)

"Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde." (Albert Einstein/1879-1955)

"L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu." (Albert Einstein / 1879-1955)

"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené a me méfier de toutes sortes d'autorité, a considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence." (Albert Einstein / 1879-1955)

... Et pour ceux qui auraient encore des doutes : "Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n'ai jamais dit le contraire de cela, je l'ai plutôt exprimé clairement. S'il y a quelque chose en moi que l'on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l'univers pour autant que notre science puisse le révéler." (Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. (Albert Einstein / 1879-1955)

Un problème sans solution est un problème mal posé.

Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité.

L'imagination est plus importante que le savoir.

N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.

La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque.

Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le cour des hommes.

C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover.

Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus a ce même niveau.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible.

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.

C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.

Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus a ce même niveau.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.

La valeur d'un homme tient dans sa capacité a donner et non dans sa capacité a recevoir.

La science est une chose merveilleuse... tant qu'il ne faut pas en vivre !

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

J'aime penser que la lune est la même si je ne la regarde pas.

L'environnement, c'est tout ce qui n'est pas moi.

Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes.

Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.

Si vous ne pouvez expliquer un concept a un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.

La vraie valeur d'un homme se détermine d'abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu a se libérer du Moi.

En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un.

L'imagination est plus importante que le savoir.

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.

Rien ne peut être aussi bénéfique a la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne.

L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.

La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature.

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie. C'est le sentiment profond qui se trouve au berceau de l'art et de la science véritable.

Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

Le végétarisme, par son action purement physique sur la nature humaine, influerait de façon très bénéfique sur la destinée de l'humanité.

Placez votre main sur un poële une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt.

Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle.

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein / 1879-1955)

C.S. - MARÉVA > Juillet > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net