Index des SCIENCES -> DIVERS 
   
 
Les Jeux de Hasard

Le Poker mis au Tapis par l'I.A.

G.C. - LA RECHERCHE N°551 > Septembre > 2019

L'I.A. Joue et Gagne au Poker

R.I. - SCIENCE & VIE N°1195 > Avril > 2017

Le Poker résolu par l'Ordinateur

Aux échecs,la supériorité de l'ordinateur sur l'homme est consacrée depuis 1997, et certains jeux comme les dames ont même été résolus, c'est-à-dire que l'on a pu déterminer une stratégie assurant à coup sûr la victoire.

Mais ce n'est pas le cas de tous les jeux, et notamment ceux à information incomplète, ou chaque joueur dispose d'informations que les autres n'ont pas. Le poker est ainsi l'un des plus complexes à modéliser. Micheal Bowling et ses collègues de l'université d'Alberta, au Canada, ont réussi à résoudre "au sens faible" le poker Texas Hold'em limit (avec des mises fixées et un nombre fini de relances) à deux joueurs, c'est-à-dire à calculer un couple de stratégies si proche de l'optimum que les chances de faire mieux en jouant toute une vie sont statistiquement minimes. Seuls des jeux à information incomplète d'une complexité inférieure de trois ordres de grandeur avaient été résolus jusqu'ici. Résoudre un jeu consiste à déterminer un équilibre de Nash, c'est-à-dire un couple de stratégies telles qu'aucun des deux joueurs ne peut modifier seul sa stratégie sans y perdre. La technique dominante pour déterminer un tel équilibre, la «minimisation du regret contrefactuel» (CFR), consiste à itérer des parties entre deux algorithmes qui cherchent à minimiser la perte subie au tour précédent (les regrets). En utilisant des techniques de compression et de calcul réparti ainsi qu'une amélioration de la gestion des regrets, les chercheurs ont réussi à diviser par 26 la mémoire nécessaire et économiser des calculs. En 85 jours de calcul sur une grappe de 200 ordinateurs, ils ont effectué 1600 itérations de l'algorithme CFR amélioré. Le couple de stratégies ainsi obtenu est statistiquement indiscernable de l'équilibre de Nash à l'échelle de 60 millions de parties. Ces résultats dépassent les seules compétitions de poker : ils pourraient être appliqués aux négociations ou pour déterminer des stratégies médicales.

P.R.-G. - POUR LA SCIENCE N°448 > Février > 2015

Au Poker, qui Gagne Perd

Le tapis vert est plus favorable aux cigales qu'aux fourmis. Amasser de petites mains n'est pas, en effet, le meilleur moyen de faire fortune.

Les joueurs, surtout les novices, ayant tendance à surévaluer les petits profits tout en minimisant les pertes, moins fréquentes mais souvent plus importantes. L'étude, parue dans le Journal of gamblinq studies, et qui porte sur 27 millions de mains jouées en ligne, observe que les joueurs plus agressifs (ceux qui bluffent, qui jouent peu mais gros) augmentent leurs chances de gagner plus à moyen terme. Enfin, les joueurs gagnent plus facilement avec de petites paires (de 2 à 7) que des grosses, dont le potentiel est plus difficile à évaluer.

ÇA M'INTÉRESSE > Mars > 2010

Pile Je Gagne, Face Tu Perds

Tant qu'à jouer sa vie à pile ou face, autant apprendre à faire tomber la pièce... du bon côté.

Ce sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs canadiens de l'université de Colombie britannique. Une bonne demi-heure d'entraînement suffirait même à augmenter vos chances de gagner. Le succès dépend de la capacité à maîtriser le nombre de tours effectués par la pièce en vol. Mais également de l'habileté à la rattraper.

ÇA M'INTÉRESSE > Février > 2010

Poker : 12 millions de Dollar sur Tapis Vert

NEWLOOK N°276 > Septembre > 2006

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net