Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> GÉOCHIMIE

Origine du Pétrole

Qu'est-ce qu'est le Pétrole ?

C'est une substance que l'on peut brûler pour fournir de l'énergie, ou transformer en toutes sortes de produits : des plastiques, du bitume, des détergents, des pesticides, des médicaments, des produits de beauté...

Le pétrole est connu depuis l'Antiquité. Son nom vient des mots latins petra (la pierre) et oleum (l'huile), autrement dit c'est de l'huile minérale. L'utilisation du pétrole a révolutionné les transports, en fournissant l'énergie pour faire fonctionner les voitures, les avions et les navires de commerce. Aujourd'hui, on en consomme plus de 15 milliards de litres par jour, et plus personne n'envisage de vivre sans lui. Malheureusement, sa combustion est une source importante de pollution de l'air et l'une des principales causes du réchauffement du climat.

Comment s'est-il formé ?

En un temps infini, tout au fond de la mer, il y a 400 millions d'années, du plancton et des algues se sont déposés au fond des océans et ont subi une très lente transformation chimique, sous l'effet des bactéries et de la chaleur.

La matière résultant de cette transformation est composée pour l'essentiel de carbone et d'hydrogène, d'où le mot « hydrocarbure » qu'on emploie pour désigner le pétrole et ses dérivés. Le pétrole n'est pas utilisé « brut », il doit ensuite être rafliné, c'est-à-dire débarrassé des autres produits qu'il contient, comme le soufre, puis il faut extraire les différents hydrocarbures en fonction de l'usage voulu.

M.-C.M. - TOUT COMPRENDRE N°30 > Mars > 2015

L'Origine du Pétrole serait Chimique et Non Biologique

Les premières étapes de formation des hydrocarbures ne sont pas biologiques, mais chimiques !

Une équipe du CNRS et de l'université Louis-Pasteur de Strasbourg, dirigée par Pierre Albrecht, a découvert que la transformation de composés organiques comme les caroténoïdes (issus d'algues et de bactéries) en composés sédimentaires stables avait lieu dans un environnement sans oxygène, en présence d'hydrogène sulfuré (réaction chimique dite d'hydrogénation). Sur la base des sédiments récents déposés au fond du lac de Cadagno (Suisse), l'équipe a analysé les structures moléculaires de dérivés stabilisés de caroténoïdes.
Résultat : la grande variabilité de leurs configurations chimiques révèle qu'ils n'ont pas été produits par un processus biologique. Ils sont donc issus de réactions chimiques. Des expériences en laboratoire, conduites entre 50°C et 90°C, confirment l'hypothèse : c'est bien l'hydrogène sulfuré (H2S), un composé abondant dans les environnements riches en sulfure, qui agit comme agent d'hydrogénation.

M.-C.M. - SCIENCE & VIE > Août > 2006