Index des SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> GÉOLOGIE

Les Plus Anciennes Roches Terrestres

Des Roches Battent le Record de Vieillesse

Les plus vieilles roches du monde, découvertes au Canada, affichent désormais 4,28 milliards d'années au compteur !

Elles viennent d'être découvertes au Canada, dans la baie d'Hudson, par Jonathan O'Neil, de l'université McGill (Québec). Ces roches reculent donc le précédent record d'environ 250 millions d'années.

Les scientifiques espèrent pouvoir tirer de ce morceau de croûte terrestre des informations uniques sur les processus géologiques à l'ouvre pendant l'Hadéen, période allant de la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d'années, jusqu'à l'apparition de la vie, vers 3,8 milliards d'années.

Les géologues ont déjà déterminé que ces roches possèdent la même composition chimique que des dépôts volcaniques. De plus, elles semblent montrer que le manteau sous la croute terrestre a commencé très tôt à se diviser en zones de compositions différentes. Il y a quelques mois, des cristaux de zircon trouvés dans l'Ouest australien ont été datés de 4,4 milliards d'années. L'enfance de la Terre se dévoile peu à peu.

S.F. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2008