Index des SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> GÉOLOGIE 
   
 
Les Volcans de Boue

La Formation d'un Volcan de Boue

Les volcans de boue crachent de la boue chaude et des gaz par des fissures de la croûte terrestre.

Ils peuvent être des dômes de centaines de mètres de hauteur, propulsant la boue à des kilomètres en l'air ou des cratères en forme d'entonnoir qui laissent échapper un lac de boue. Environ 900 volcans de boue existent sur la terre et 800 sur le fond marin. Plus de la moitié se trouvent dans une ceinture qui s'étend des Alpes jusqu'à l'Himalaya, avec plus de 30 % en Azerbaïdjan. La plupart des volcans de boue se trouvent dans des zones de subduction, où la croûte océanique glisse sous les continents du monde.
L'emplacement des volcans de boue donne un indice sur leur formation. Or, ils sont abondants là où d'épaisses couches de sédiments marins tendres et boueux gisent profondément sous des matériaux plus denses. Dans les régions des plaques tectoniques entrent en collision, les couches de sédiments sont pliées et compactées. Les sédiments tendres et boueux n'ont pas le temps d'être expulsés : ils sont rapidement recouverts par des matériaux plus denses, et donc, mis sous pression, piégés sous ces sédiments plus lourds. Si un tremblement de terre fracture ce matériel plus dense, les sédiments flottants giclent à la surface.

COMMENT ÇA MARCHE N°46 > Avril > 2014

Le Volcan de Boue de Gobustan

Sur cette photo prise dans le Gobustan, en Azerbaïdjan, c'est bien un volcan de boue. Dans ce pays, on en trouve plus de 300, soit près de la moitié de ceux connus sur Terre !

Et il y en a aussi dans le fond des océans. Mais quel en est le principe ? Les scientifiques ne savent pas prédire où et quand ils se créent. Par contre, ils savent comment ça fonctionne.

En profondeur se trouvent de l'argile, de l'eau et du gaz. Le gaz fait remonter la boue à la surface. D'ailleurs, la bulle sur la photo, c'est une bulle de gaz. Parfois, le gaz qui s'est accumulé provoque une explosion ! Des flammes de plus de 100 mètres de haut peuvent en jaillir ! Mais la plupart du temps, le gaz s'échappe plus calmement. Alors les touristes viennent s'y baigner car la boue, c'est bon pour la beauté et la beauté de la peau !

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES > Août > 2011

Il Existe dans le Monde 1000 autres Volcans de Boue

Il existe près d'un millier de volcans de boue naturels dans le monde.

Certains ne durent que quelques semaines, d'autres existent depuis plusieurs centaines d'années et entrent en éruption à intervalles plus ou moins réguliers. Ils ne crachent pas de magma brûlant, mais une eau visqueuse (froide ou chaude) mélangée à de la terre et des gaz. On les retrouve en bordure de plaques tectoniques ou aux embouchures de grands fleuves. Ici, point de chambre magmatique : ce sont des zones de surpression de liquide qui alimentent ces monstres. "Leur moteur provient de réservoirs de liquide mis sous pression par des empilements de couches sédimentaires relativement imperméables, raconte Eric Deville, chercheur à l'institut français du pétrole et spéclaliste des volcans de boue. Quand une fissure traverse ces sous-sols, l'eau s'y engouffre, se charge en particules solides et jaillit en surface sous forme de fluide boueux." Ce phénomène est fréquent autour des gisements de pétrole, d'où l'intérêt des industries pétrolières pour ces volcans. Sur l'île de Java, on en comptait déjà six de ce type avant Lusi.

SCIENCE & VIE > Mai > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net