Index des SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> GÉOPHYSIQUE 
   
 
La Croûte Terrestre

700 km : Profondeur de la Croûte Océanique

700 km ! C'est la profondeur à laquelle la croûte océanique s'enfoncerait dans la Terre, estime Michael Walter, de l'université de Bristol, qui a analysé des diamants formés dans le manteau inférieur, puis remontés à la surface lors d'éruptions.

S.F. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2011

Relief de la Croûte Terrestre sous l'Europe

Vous êtes vous déjà demandé quelle distance nous sépare du manteau supérieur de la Terre ?

Grâce à EuCRUST-07, le dernier modèle numérique de l'épaisseur de la croûte terrestre sous l'Europe, la réponse est devenue enfantine. Réalisé par une équipe du Centre de recherche en géosciences de Potsdam (Allemagne), ce travail de fourmi permet de connaître sur l'ensemble du continent, à 1 ou 2 km près, la profondeur à laquelle se situe la limite entre la croûte et le manteau supérieur.
En moyenne, celle-ci se trouve à 30 km sous les continents et à 7 km sous les océans. En moyenne seulement, car certains résultats en Europe sont pour le moins inattendus. Comme en Finlande, pays à la géographie assez "plate", où la croûte fait 60 km ! Une telle épaisseur n'étant généralement atteinte que lorsque deux morceaux de croûte entrent en collision et forment une chaîne de montagnes. Sous les Alpes par exemple, la croûte ne dépasse pas 55 km ! Mais le mérite de ce modèle ne s'arrète pas au fait de nous montrer les différentes irrégularités de l'Europe. Cette carte est un atout indéniable pour les géophysiciens, car elle représente un point de départ fiable pour des études portant sur le manteau supérieur, la géothermie, la prévention des tremblements de terre ainsi que sur l'évolution du continent Européen.

20 km : C'est l'épaisseur de la croûte terrestre la plus fine sous le territoire français (à Toulon).
79,5 km : Sur tout le globe, c'est l'épaisseur maximale de la croûte terrestre (Tibet et Andes).
500 millions d'années : Le temps depuis lequel le volume de croûte continentale est stable.

J.G. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net