Index des SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> GÉOPHYSIQUE 
   
 
L'Érosion des Côtes Françaises

Sud-Ouest : La Dune Grise en Voie de Disparition

L.C. - SCIENCES ET AVENIR N°919 > Septembre > 2023

Érosion des Côtes : Faut-il Lutter ou Reculer ?

Près de 22 % du littoral est touché par ce phénomène.

I.V. - ÇA M'INTÉRESSE N°438 > Août > 2017

Érosion des Côtes Françaises

AQUITAINE : Une côte à haut risque scrutée à la loupe.

Avec ses 230 km de dunes sablonneuses et ses 40 km de falaises rocheuses, le littoral aquitain peut se targuer d'être attractif pour les visiteurs. Revers de la médaille, il est également soumis à de forts aléas naturels. Un rapport scientifique publié en 2013 dresse un état des lieux et une liste des futurs impacts du changement climatique sur cette région.

Les zones basses (estuaire de la Gironde et bassin d'Arcachon en tête) sont déjà touchées par la submersion marine. Leur avenir n'est pas rassurant. Un scénario envisage même une conjonction d'événements exceptionnels (une élévation de 1 m du niveau de la mer conjuguée à une grande marée, à une tempête et à une crue) qui aboutirait à une complète inondation des marais et à la transformation de la pointe de Grave... en île.

Quant aux côtes dunaires, elles sont moins sensibles à l'actuelle élévation du niveau marin qu'aux vents et aux courants. Sur cette zone, le recul du trait de côte est dû en grande partie à ce qu'on appelle la « dérive littorale » : un courant parallèle à la côte charrie vers le sud jusqu'à plusieurs centaines de milliers de mètres cubes de sable par an. Les tempêtes de l'hiver 2013-2014 ont repoussé le trait de côte de plus de 20 m, et jusqu'à 40 m par endroits.

CARTES DU NGM/FRANCE

NATIONAL GEOGRAPHIC N°186 > Mars > 2015

Face à la Mer le repli s'Organise

R.M. - SCIENCES ET AVENIR N°809 > Juillet > 2014
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net