Index des SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> GÉOPHYSIQUE 
   
 
La Lithosphère

La Lithosphère

La Terre est constituée de quatre couches principales : le noyau interne, le noyau externe, le manteau et la croûte. La lithosphère est cette partie qui inclut la croûte et la portion supérieure du manteau. Elle peut faire jusqu'à 100 km d'épaisseur et couvre la planète entière.

La lithosphère bouge constamment, mais au rythme d'un escargot qui ne serait vraiment pas pressé. Elle est divisée en énormes sections appelées plaques tectoniques. Lorsque deux plaques entrent en collision, l'impact crée de colossales ondes de choc qui entrainent séismes et tsunamis à la surface. Leur déplacement vient de ce que le matériel du manteau inférieur en montant puis en coulant (courants de convection), entraîne les plaques avec lui.

La couche la plus profonde de la lithosphère est le manteau supérieur, solide, sur lequel flotte la couche plus tendre appelée asthénosphère. La couche supérieure (la surface de la Terre) est appelée la pédosphère. La lithosphère est essentielle à la vie sur Terre car elle nous protège de la chaleur du noyau terrestre tout en nous donnant une masse stable sur laquelle marcher.

COMMENT ÇA MARCHE N°61 > Juillet > 2015
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net