Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> MINÉRALOGIE

Production de Diamants

Où Naissent les Diamants ?

L.R. - ÇA M'INTÉRESSE Quextions N°40 > Oct-Décembre > 2022

Des Physiciens ont recréé des Diamants Cosmiques

A.D. - SCIENCE & VIE N°1201 > Octobre > 2017

Ascenseurs à Diamants

Découvrez ces cheminées volcaniques qui remontent des joyaux à la lumière du jour.

En janvier 2014, un diamant bleu vif plutôt rare - et convoité - a été découvert à Cullinan en Afrique du sud. Cette prolifique mine diamantifère a jusque là produit des centaines de pierres précieuses, dont la plus grosse au monde. La mine de Cullinan est une cheminée de kimberlite. Ce minéral bleuté provient d'anciennes zones stables de croûte continentale, souvent situées au cour de plaques tectoniques. L'ouverture de la cheminée à la surface est de 320 km². La plupart des diamants du monde attendent ici de se retrouver aux doigts de riches douairières.
Les cheminées kimberlitiques se forment lorsque la roche fondue (le magma) de l'intérieur brûlant de la Terre décide d'aller en haut voir ce qui s'y passe. L'eau du magma dissout les minéraux de silicate environnants. Des bulles de dioxyde de carbone se forment, transformant la roche fondue en mousse. Quand ce magma mousseux emprunte ces cheminées volcaniques, il le fait à la manière de l'eau sortant d'un tuyau d'arrosage : il explose en une violente éruption. À ce stade, il devient de la lave. Les diamants, parfois âgés de milliards d'années, se forment profondément dans la terre sous l'action d'une immense chaleur et pression. Si le magma mousseux envahit des roches riches en joyaux, celles-ci sont arrachées et transportées comme dans un ascenseur. Les diamants montent rapidement, ce qui les empêche d'être décomposés en graphite durant leur voyage hyper calorifique. À mesure que le magma refroidit, il se solidifie en une cheminée de kimberlite, qui peut mesurer jusqu'à 2,5 km de profondeur. Les couches supérieures de la cheminée s'érodent sur des millions d'années, exposant les couches de diamants emprisonnés dans la roche.

COMMENT ÇA MARCHE N°62 > Août > 2015

Les Points Chauds volcaniques exhument des Diamants

Formés dans les profondeurs, ils traverseraient le manteau terrestre avec le magma jusqu'à la surface.

Formés dans les profondeurs de la Terre, les diamants remonteraient en surface à la faveur des points chauds, ces colonnes de magma qui traversent le manteau terrestre. C'est l'hypothèse que propose Trond Torsvik, géochimiste de l'université d'Oslo (Norvège). Il a constaté que 80 % des laves ayant ramené des diamants au cours des 320 derniers millions d'années ont été émises dans des régions qui se situent - ou se situaient à l'époque - à l'aplomb d'un point chaud. Ces derniers étant immobiles, la découverte d'un lien entre diamant et magmatisme profond devrait orienter l'exploration de ces précieuses gemmes.

B.B. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2010