Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> MINÉRALOGIE 
   
 
Les Grottes aux Cristaux Géants

Naica : Magique Gypse (Sélénite)

ÇA M'INTÉRESSE N°515 > Janvier > 2024

Pulpi (Andalousie) : Un Monument de Cristal

R.S. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°279 > Décembre > 2022

Lozère (Malaval) : Une Grotte Féerique Unique au Monde

C.A. et R.F. - ÇA M'INTÉRESSE N°501 > Novembre > 2022

Pourquoi les Cristaux de Naïca sont-ils aussi Grands ?

C.B - SCIENCE & VIE Questions N°34 > Septembre-Novembre > 2019

Pulpi (Andalousie) : Un Écrin de Cristal Géant

COMMENT ÇA MARCHE N°74 > Août > 2016

Naïca : Cristaux Géants

COMMENT ÇA MARCHE N°74 > Août > 2016

La Formation des Perles de Cavernes

Comment ces dépots rares se créent dans les cavernes du monde entier ?

Les perles de caverne sont des formations rares que l'on retrouve dans les bassins peu profonds des grottes et mines calcaires à travers le globe. Tandis que l'eau transportant du carbonate de calcium dissout s'écoule depuis le plafond d'une grotte, du CO2, se perd dans l'air. La calcite (autre nom pour le carbonate de calcium) se dépose alors et s'accroche aux petits débris du bassin comme des grains de sable, coquilles ou même des os. Au fil du temps, les couches de calcite s'accumulent pour former ces concrétions, un peu comme la formation biologique d'une perle dans une huître. Leur surface est polie par l'eau qui coule dessus et les fait rouler. Les perles de caverne varient en taille, d'une petite bille à une balle de tennis, et sont généralement blanches. La couleur peut cependant varier selon les minéraux de l'environnement. Par exemple, dans une région riche en fer, il est possible de trouver des perles avec une teinte légèrement orangée.

COMMENT ÇA MARCHE N°43 > Janvier > 2014

Les Cristaux de Naica sont les Champion de la Lenteur
CRISTALLOGRAPHIE

Dans les mines mexicaines de Naica, ces cristaux de gypse de 11 m environ de longueur ont mis à peu près un million d'années pour atteindre leur taille.

Au Mexique, plus précisément dans les mines de Naica, des cristaux de gypse atteignent des tailles records - parfois plus de 11 mètres de longueur pour 1 mètre de diamètre -, intriguant depuis de nombreuses années les géologues.

L'un d'entre eux, Juan Manuel Garcia-Ruiz, de l'université de Grenade (Espagne), est justement parvenu à mesurer la vitesse de cristallisation de ces étonnantes formations géologiques. Grâce à un microscope interférométrique et en plaçant un cristal de gypse en contact avec des eaux extraites de la mine, et dans les conditions de température qui y règnent (entre 54 et 58°C), le géologue a mesuré une vitesse de croissance de 1,4 x 10-5 nanomètre par seconde. "C'est la vitesse de cristallisation la plus lente jamais mesurée, s'enthousiasme-t-il. Nos mesures indiquent qu'à 55°C, un cristal d'un mètre de diamètre s'est formé en approximativement un million d'années !"

Néanmoins, la vitesse de cristallisation du gypse variant de façon importante en fonction de la température, la technique utilisée par le géologue espagnol ne constitue pas un moyen de datation extrêmement précis.

C'est pourtant le seul moyen possible, les cristaux de Naica étant trop purs pour être datés par radiométrie.

Juan Manuel Garcia-Ruiz espère bientôt pouvoir mesurer, à partir de prélèvements sur les cristaux de Naica, la température exacte à liaquelle ils se sont formés afin de pouvoir préciser leur âge.

C.H. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2011

Naïca : La Grotte aux Cristaux Géants


NEWLOOK N°337 > Décembre > 2010

Piège de Cristal

Septembre 2008, désert de Chihuahua, Mexique. C'est un décor digne d'un roman de Jules Vernes.

Une grotte à 300 mètres de profondeur abritant les plus grands cristaux naturels du monde, des géants de gypse qui peuvent atteindrent 15 mètres de long et peser jusqu'à 55 tonnes. Le site n'a été découvert qu'en l'an 2000, quand l'eau qui l'inondait a été pompée pour l'exploitation toute proche d'une mine d'argent et de zinc.

Mais cette vision à couper le souffle, vous n'êtes pas près d'en profiter. Trop dangereux, seuls les géologues s'y risquent ! Un être humain ne peut en effet pas survivre plus de dix minutes dans cette forêt de cristal. Au delà, il commence à perdre certaines fonctions mentales tel son sens de l'orientation. La faute aux rempératures qui peuvent atteindre les 66°C et un taux d'humidité frôlant les 100 %. La compagnie minière envisage cependant d'installer un système de climatisation qui permettrait de transformer la caverne en zone touristique.

CHOC N°112 > Octobre > 2008

La Grotte aux Cristaux Géants

Digne d'un roman de Jules Verne ! Cette grotte tapissée d'énormes prismes de gypses transparents, dont certains atteignent 2 m de long, représente le plus gros amas de cristaux au monde, selon les géologues espagnols qui l'ont découverte dans la province d'Alméria.

La géode géante de Pulpi : c'est en décembre 1999 qu'ont été trouvés ces critaux de gypses dans une géode de la région de Pulpi, en Espagne. Dans une ancienne mine de fer et de plomb située à Pilar de Jarevia, dans la région de Pulpi.

La géode se situe à une profondeur de -50 m. Elle mesure 8 m de long, 1,8 m de large et 1,7 m de hauteur. Son volume total de 10,7 m³ lui permet de contenir jusqu'à 10 personnes. Les paroies de la géode sont parsemés de cristaux d'une longueur moyenne de 50 cm avec en son centre des cristaux mesurant 2 m.

SCIENCE & VIE > Septembre > 2000
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net